Dans le cadre du partenariat stratégique proposé à l’administration Trump par le Président Félix Tshisekedi, Bill Gates et Jeff Bezos, respectivement patron de Microsoft et de Google, ont adressé une lettre à l’exécutif congolais dans laquelle ils sollicitent l’exclusivité de l’exploitation d’un gisement de lithium.
Les deux milliardaires sont propriétaires de la société KoBold qui a écrit au Président Tshisekedi considèrent que « ce gisement (situé dans le Manono) a le potentiel de devenir une mine de lithium à grande échelle et de longue durée », a écrit Sandy Alexander, directeur juridique de KoBold dans cette lettre du 21 janvier.
L’entreprise « serait honorée d’avoir l’opportunité de développer cet actif », a-t-il ajouté.
KoBold affirme disposer de plus de 70 projets d’exploration à travers le monde et développe actuellement la mine de cuivre de Mingomba dans le pays voisin, la Zambie, selon la lettre, consultée par Bloomberg.
C’est la première demande officielle d’acquisition d’une exploitation minière faite par les acteurs privés du paysage économique et industriel américain, alors que la proposition congolaise à Donald Trump est pour le moment sous examen.