Dans la rubrique :

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre public

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Cette décision vise à préserver l’ordre public et à garantir la paix sociale durant cette importante célébration religieuse. Le ministère a rappelé son engagement à veiller à ce que les pratiques religieuses se déroulent dans un cadre sûr et harmonieux, tout en respectant les sensibilités sociétales et les impératifs de sécurité.

La communauté musulmane est invitée à se conformer à cette directive, qui s’inscrit dans une démarche préventive face aux potentiels troubles liés aux rassemblements en plein air. Par cette mesure, les autorités entendent renforcer la coexistence pacifique et l’esprit de solidarité entre les différentes communautés du pays.

Les responsables religieux ont salué l’appel au calme et à la sérénité pour que la prière de l’Aïd el-Fitr se déroule dans la dignité et le respect mutuel. Cette initiative met en lumière l’engagement du gouvernement à préserver l’unité nationale tout en garantissant la liberté de culte.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.