Dans la rubrique :

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23 pour mettre fin aux violences

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

« Nous sommes dans une logique de l’évolution du conflit, » a affirmé la Ministre, avant d’ajouter : « La RDC, à ce moment précis, a estimé qu’il était plus opportun pour nous et surtout pour nos populations d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela aurait pour répercussion une cessation d’hostilités et une cessation de violence contre nos populations civiles. »

Cette décision marque un tournant dans la gestion de la crise dans l’est du pays, où le M23 a intensifié ses activités ces derniers mois, causant de graves souffrances humaines et des déplacements de populations massifs.

Le gouvernement congolais espère que ce dialogue direct permettra de désamorcer les tensions et d’aboutir à une paix durable. Cependant, cette annonce suscite des réactions variées, certains voyant dans cette initiative une opportunité, tandis que d’autres mettent en garde contre les risques d’accords fragiles.

Sur le même thème

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...