Dans la rubrique :

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

Pascal Mahamba, coordonnateur de la plateforme, a signé un protocole d’engagement au nom des membres, dans lequel figurent des mesures telles que l’identification obligatoire des vendeurs et des clients. Toute personne souhaitant vendre des objets devra remplir une fiche d’identification, permettant de tracer les biens en cas de vol présumé. Les quincailleries, accusées d’acquérir des objets douteux comme des portes ou des fers, ont particulièrement été mises en garde par l’autorité urbaine.

Les membres sont également tenus de maintenir leurs lieux de travail propres et d’éviter d’étaler leurs produits sur la chaussée, conformément aux directives municipales. En cas de comportement suspect de la part des clients, Pascal Mahamba a souligné leur engagement à informer les autorités urbaines afin de contribuer à la sécurité locale. Cette démarche s’inscrit dans un effort collectif pour lutter contre la vente d’objets volés.

Après plus d’une semaine de suspension, la reprise des activités a été accueillie avec joie par les membres de la plateforme « Bwaka ». Ils se disent déterminés à respecter les conditions imposées et à jouer un rôle actif dans la promotion de la sécurité en ville de Goma. Cette autorisation marque une étape importante pour leur secteur, tout en renforçant la vigilance sur les pratiques commerciales.

Sur le même thème

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...