Les Forces armées de la République démocratique du disent prendre acte du retrait de la coalition AFC/M23 de la cité de Walikale jusqu’à la cité de Kibati en exécution de la déclaration conjointe signée le 18 mars au Qatar entre la RDC, le Rwanda et le Qatar.
« Les FARDC vont s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies, tout en enjoignant les forces d’autodéfense congolaises à en faire autant, afin d’encourager la désescalade et la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi et l’aboutissement des discussions de paix entamées récemment à Doha au Qatar et à Washington DC aux États-Unis d’Amérique », a déclaré le porte-parole de l’armée sur les antennes de la RTNC.
Tout en restant mobiliser, les FARDC préviennent d’intervenir à l’observance sur terrain de tout mouvement hostile compromettant la pause des combats comme menaçant la sécurité des populations civiles.
Dans la déclaration conjointe de Doha, les deux chefs d’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame, mais aussi l’Emir du Qatar ont promis de poursuivre les discussions entamées afin d’aboutir à une paix définitive dans l’Est de la RDC.