Dans la rubrique :

Les FARDC décident d’observer un cessez-le-feu en exécution de la déclaration conjointe du Qatar

Les Forces armées de la République démocratique du disent prendre acte du retrait de la coalition AFC/M23 de la cité de Walikale jusqu’à la cité de Kibati en exécution de la déclaration conjointe signée le 18 mars au Qatar entre la RDC, le Rwanda et le Qatar. « Les FARDC vont s’abstenir de mener toute action […]

Les Forces armées de la République démocratique du disent prendre acte du retrait de la coalition AFC/M23 de la cité de Walikale jusqu’à la cité de Kibati en exécution de la déclaration conjointe signée le 18 mars au Qatar entre la RDC, le Rwanda et le Qatar.

« Les FARDC vont s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies, tout en enjoignant les forces d’autodéfense congolaises à en faire autant, afin d’encourager la désescalade et la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi et l’aboutissement des discussions de paix entamées récemment à Doha au Qatar et à Washington DC aux États-Unis d’Amérique », a déclaré le porte-parole de l’armée sur les antennes de la RTNC.

Tout en restant mobiliser, les FARDC préviennent d’intervenir à l’observance sur terrain de tout mouvement hostile compromettant la pause des combats comme menaçant la sécurité des populations civiles.

Dans la déclaration conjointe de Doha, les deux chefs d’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame, mais aussi l’Emir du Qatar ont promis de poursuivre les discussions entamées afin d’aboutir à une paix définitive dans l’Est de la RDC.

Sur le même thème

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...