Les chefs d’État et de gouvernement de la SADC et de l’EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour examiner le rapport sur l’évolution de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, tel que présenté lors de la réunion ministérielle conjointe EAC-SADC qui s’est tenue le 17 mars 2025 à Harare, au Zimbabwe.
Le sommet conjoint virtuel sera co-présidé par Son Excellence le Dr William Samoei Ruto, président de la République du Kenya et président de la CAE, et Son Excellence le Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et président de la SADC.
La SADC sera représentée par ses États membres de la « double troïka » : la République du Zimbabwe (président), la République d’Angola (ancien président) et la République de Madagascar (nouveau président), ainsi que par les trois pays qui dirigent l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et des affaires de sécurité : la République-Unie de Tanzanie (président), la République du Malawi (nouveau président) et la République de Zambie (ancien président). La République d’Afrique du Sud (pays contributeur de troupes à la mission de la SADC en RDC) et la République démocratique du Congo font également partie des participants.
C’est le deuxième sommet conjoint de ces deux organisations sous-régionales sur l’agression de la RDC par le M23, depuis celui tenu à Dar-es-Salam en Tanzanie.