Dans la rubrique :

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Avant cette annonce, le ministre des affaires étrangères angolais Antônio Téte avait laissé entendre que son pays était surpris de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha le 18 mars, le jour même que la médiation angolaise attendait la première rencontre pour des négociations directes entre le M23 et le gouvernement congolais à Luanda. La délégation congolaise s’est présentée mais le M23 a renoncé à la rencontre au dernier moment.

Dan son bilan, la médiation angolaise dit n’avoir « ménagé aucun effort » pour que la RDC et le Rwanda s’engagent « de manière sérieuse, énergique et aussi en termes de ressources, en vue d’obtenir la paix définitive à l’Est de la RDC et à chercher de normaliser les relations entre les deux pays voisins ».

Ses réalisations, sont notamment l’engagement de la RDC « à neutraliser les éléments de FDLR et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays ».

Bien que ces engagement aient créé les conditions pour le sommet du 15 décembre 2024 à Luanda, ce sommet a échoué « vue l’absence du Rwanda à la rencontre ».

Parallèlement, c’est le ministre des affaires étrangères du Qatar qui a émis un communiqué ce 23 Mars, saluant l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit et l’apaisement des tensions sur terrain en vue de favoriser les processus de Luanda et de Nairobi. Le Qatar semble prendre la main sur la médiation de ce conflit, alors que Paul Kagame récusé tacitement João Lourenço qu’il juge pro RDC.

Sur le même thème

Pape François est décédé à 88 ans après une dernière apparition à Pâques

Ce Lundi 21 avril, le Vatican a annoncé par communiqué vidéo la mort du pape François, âgé de 88 ans, mettant fin à un pontificat de...

Kinshasa : le gouverneur Bumba  nomme ses “oiseaux rares”

Selon une série de décrets provinciaux datés du 18 avril, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué des nominations...

Gnassingbé arrive à Kinshasa pour sa mission de médiateur

Ce mercredi après-midi, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a atterri à Kinshasa, selon des informations fournies par l'Union africaine, après l'arrivée de...

À Beni, l’ambassadrice de Belgique en RDC réaffirme le soutien de son pays face...

Dans un contexte de tensions régionales croissantes et de crise humanitaire prolongée, l’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo s’est rendue...

Kinshasa : tension à la residence de Kabila sur 18e rue Limete industrielle 

D’après Adam Shemisi, coordonnateur de la cellule de communication de l’ancien président de la RDC, cette opération a été qualifiée de « barbarie » et de procédure illégale en violation des règles de droit.