Dans la rubrique :

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Avant cette annonce, le ministre des affaires étrangères angolais Antônio Téte avait laissé entendre que son pays était surpris de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha le 18 mars, le jour même que la médiation angolaise attendait la première rencontre pour des négociations directes entre le M23 et le gouvernement congolais à Luanda. La délégation congolaise s’est présentée mais le M23 a renoncé à la rencontre au dernier moment.

Dan son bilan, la médiation angolaise dit n’avoir « ménagé aucun effort » pour que la RDC et le Rwanda s’engagent « de manière sérieuse, énergique et aussi en termes de ressources, en vue d’obtenir la paix définitive à l’Est de la RDC et à chercher de normaliser les relations entre les deux pays voisins ».

Ses réalisations, sont notamment l’engagement de la RDC « à neutraliser les éléments de FDLR et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays ».

Bien que ces engagement aient créé les conditions pour le sommet du 15 décembre 2024 à Luanda, ce sommet a échoué « vue l’absence du Rwanda à la rencontre ».

Parallèlement, c’est le ministre des affaires étrangères du Qatar qui a émis un communiqué ce 23 Mars, saluant l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit et l’apaisement des tensions sur terrain en vue de favoriser les processus de Luanda et de Nairobi. Le Qatar semble prendre la main sur la médiation de ce conflit, alors que Paul Kagame récusé tacitement João Lourenço qu’il juge pro RDC.

Sur le même thème

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

Pour le gouvernement, les propos de Ronny Jackson n’engage pas le gouvernement americain

Le gouvernement congolais a réagi au propos de l'élu américain Ronny Jackson par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick...

Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda après le désistement du médiateur...

Le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda mercredi 26 mars, près de 72 heures après le désistement du médiateur angolais...

Goma: 305 candidats autodidactes participent aux épreuves préliminaires de l’examen d’État

Malgré le contexte sécuritaire tendu dans la province du Nord-Kivu, 305 candidats autodidactes ont participé à l'épreuve préliminaire de l'examen d'État à Goma, marquant un événement crucial pour l'éducation dans cette région affectée par les conflits. Ces épreuves, initialement lancées le 7 mars dans d'autres provinces, ont été officiellement ouvertes ce mardi 25 mars 2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.