Dans la rubrique :

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit dans l’Est

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

« L’État du Qatar salue les déclarations de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda sur leur engagement en faveur de la désescalade et de la réduction des tensions dans l’est du Congo, suite à la déclaration du M23 sur son retrait de la zone de Walikale », a-t-il écrit.

Ces engagements, constituent aux yeux du Qatar, « une étape positive importante vers la stabilité et la paix dans la région ».

Ce pays qui a reçu à réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une même table après les échecs de Luanda dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda et reste ferme dans sa position d’appeler les belligérants à résoudre cette guerre d’agression à travers un dialogue respectant le droit international, et promouvant la stabilité, la paix et la sécurité internationale.

Après le retrait du M23 de Walikale, les FARDC ont dans un communiqué dit aussi observer cette trêve tout en restant prêtes à contre-attaquer toute acte de l’ennemi.

Sur le même thème

Après Luanda et Kinshasa, Faure Gnassingbé s’annonce à Kigali

Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi une mission diplomatique à Kigali en sa qualité de Médiateur de l’Union africaine dans la...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

Le gouvernement congolais ordonne des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour “haute trahison”

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président...

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de l’Intérieur suspend les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire...

Par un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a annoncé la suspension des activités du Parti...