Dans la rubrique :

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit dans l’Est

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

« L’État du Qatar salue les déclarations de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda sur leur engagement en faveur de la désescalade et de la réduction des tensions dans l’est du Congo, suite à la déclaration du M23 sur son retrait de la zone de Walikale », a-t-il écrit.

Ces engagements, constituent aux yeux du Qatar, « une étape positive importante vers la stabilité et la paix dans la région ».

Ce pays qui a reçu à réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une même table après les échecs de Luanda dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda et reste ferme dans sa position d’appeler les belligérants à résoudre cette guerre d’agression à travers un dialogue respectant le droit international, et promouvant la stabilité, la paix et la sécurité internationale.

Après le retrait du M23 de Walikale, les FARDC ont dans un communiqué dit aussi observer cette trêve tout en restant prêtes à contre-attaquer toute acte de l’ennemi.

Sur le même thème

À Genève, Judith Suminwa porte la vision d’un nouveau modèle stratégique pour les minerais...

En mission à Genève depuis la nuit de mercredi, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, poursuit une série...

RDC–UE tablent sur un partenariat 2025 axé sur la paix, la sécurité et le...

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a lancé officiellement ce mercredi le Dialogue de Partenariat entre...

L’ONU appelle à des actions concrètes pour mettre fin à la crise dans l’Est...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies...

Budget 2026 estimé à plus de 59 milliard de francs

‎La Première ministre a présentée lors d’une plénière mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi de Finances 2026. Ce budget, évalué...

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.