Dans la rubrique :

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit dans l’Est

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

« L’État du Qatar salue les déclarations de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda sur leur engagement en faveur de la désescalade et de la réduction des tensions dans l’est du Congo, suite à la déclaration du M23 sur son retrait de la zone de Walikale », a-t-il écrit.

Ces engagements, constituent aux yeux du Qatar, « une étape positive importante vers la stabilité et la paix dans la région ».

Ce pays qui a reçu à réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une même table après les échecs de Luanda dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda et reste ferme dans sa position d’appeler les belligérants à résoudre cette guerre d’agression à travers un dialogue respectant le droit international, et promouvant la stabilité, la paix et la sécurité internationale.

Après le retrait du M23 de Walikale, les FARDC ont dans un communiqué dit aussi observer cette trêve tout en restant prêtes à contre-attaquer toute acte de l’ennemi.

Sur le même thème

« Félix Tshisekedi a échappé à plus de 100 coup d’état depuis qu’il est au...

La déclaration est du ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba fait au cours d'un meeting populaire tenu à...

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

AFC/M23 : Denis Mukwege échange avec le ministre belge des affaires étrangères 

Le ministre des affaires étrangères belge a accordé une audience au Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege, ce vendredi 28 mars à...

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.