Dans la rubrique :

Goma: 305 candidats autodidactes participent aux épreuves préliminaires de l’examen d’État

Malgré le contexte sécuritaire tendu dans la province du Nord-Kivu, 305 candidats autodidactes ont participé à l'épreuve préliminaire de l'examen d'État à Goma, marquant un événement crucial pour l'éducation dans cette région affectée par les conflits. Ces épreuves, initialement lancées le 7 mars dans d'autres provinces, ont été officiellement ouvertes ce mardi 25 mars 2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

Chantal Murekatete, conseillère du gouverneur en matière d’éducation, a assuré que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour garantir un bon déroulement des épreuves, même dans les zones où l’insécurité reste préoccupante. « Nous avons veillé à mettre en place les conditions adéquates pour faciliter la participation de ces candidats », a-t-elle déclaré.

De son côté, Sosthene Mpanga, inspecteur principal provincial, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement central et l’administration de l’AFC pour leur collaboration et leur soutien logistique, qui ont permis le bon déroulement de cet événement. « C’est vrai que les uns croyaient déjà à une année blanche où les enseignements ne seront pas évaluer. Après ces épreuves préliminaires, suivra le 02 juin la hors-session et du 28 au 31 sera la grande session. Nous devons être très reconnaissant envers le gouvernement central qui a voulu que vous passiez ces examens », a-t-il affirmé.

Cet examen représente un espoir pour les candidats autodidactes, leur permettant d’avancer dans leurs parcours éducatifs malgré les difficultés imposées par le contexte sécuritaire. Les autorités locales, en collaboration avec les institutions nationales, réaffirment leur engagement à soutenir l’éducation dans les zones en crise.

Sur le même thème

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

Pour le gouvernement, les propos de Ronny Jackson n’engage pas le gouvernement americain

Le gouvernement congolais a réagi au propos de l'élu américain Ronny Jackson par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick...

Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda après le désistement du médiateur...

Le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda mercredi 26 mars, près de 72 heures après le désistement du médiateur angolais...

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.