Dans la rubrique :

Goma : réconciliation historique entre les communautés musulmanes après plusieurs années de discorde

Après près de trois ans de discordes liées au leadership et à la gestion des festivités de la communauté islamique dans la ville de Goma, un compromis historique a enfin été trouvé. C'était lors d'une réunion entre les protagonistes et le maire de la ville ce mercredi 26 mars 2025 présidée par l'autorité urbaie, Julien Katembo Ndalieni.

Shabani Musimbwa a été désigné, par consensus, président de l’organisation de la rupture du mois de Ramadan, secondé par Ramadhan Saidi. Lors de son allocution à l’issue de cette rencontre, Shabani Musimbwa a exprimé sa gratitude envers le maire pour son rôle déterminant dans la médiation : « Nous remercions grandement le maire qui a pris le temps de réfléchir pour unir les fidèles musulmans. Aujourd’hui, nous avons trouvé un compromis pour prier ensemble au stade de l’Unité dans la paix. »

La prière de l’Aïd Al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, aura lieu le dimanche 30 mars 2025 au stade de l’Unité. Le programme débute à 6 h 30, avec un début de prière prévu à 8 h. Contrairement aux années précédentes, l’occupation du stade sera gratuite, et la sécurité sera renforcée, comme l’a assuré l’autorité urbaine.

Le maire Julien Katembo Ndalieni a salué l’humilité et la sagesse des guides musulmans, attributs essentiels pour parvenir à cette entente historique. Chaque groupe dissident était représenté par sept délégués, illustrant un effort collectif de part et d’autre. Cet accord marque un nouveau départ pour la communauté musulmane de Goma, leur permettant de célébrer dans l’unité et la sérénité.

Sur le même thème

RDC : Dieu Exauce Protection se déploie à l’échelle national,: Une nouvelle ère s’ouvre...

La société Dieu Exauce Protection (DEP) vient de franchir un cap décisif de son histoire. À travers une décision officielle signée à Kinshasa, la direction générale annonce la nomination de nouveaux animateurs provinciaux sur toute l’étendue du territoire national.

RDC: Guillaume Ngefa annonce la libération de 270 détenus et la formation de 100...

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a fait le point, ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, sur les réformes en cours dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo. Cette communication est intervenue lors d’un briefing de presse consacré aux avancées enregistrées par son ministère dans le cadre du renforcement de l’État de droit.

Tshisekedi et Lourenço se retrouvent à Luanda pour la paix dans l’Est de la...

Les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’Angola, João Lourenço, ont tenu ce jeudi un nouvel entretien au palais présidentiel de la Cidade Alta, à Luanda.

Guerre médiatique : Muhindo Nzangi cloue les « mercenaires numériques » rwandais

Dans un climat politique déjà tendu, le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, se retrouve au cœur d’une controverse qui dépasse de loin les frontières de la communication gouvernementale. Accusé à tort par des influenceurs pro-Rwanda et proches du M23 d’avoir « défié » l’autorité présidentielle, il a plutôt choisi de riposter avec une mise au point ferme, dénonçant une « guerre informationnelle » orchestrée depuis l’étranger.

Près de 500 « Kuluna » à la barre, dans le cadre de ma traque des...

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, sont...