Dans la rubrique :

Pour le gouvernement, les propos de Ronny Jackson n’engage pas le gouvernement americain

Le gouvernement congolais a réagi au propos de l’élu américain Ronny Jackson par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick Muyaya qui considère aue « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des […]

Le gouvernement congolais a réagi au propos de l’élu américain Ronny Jackson par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick Muyaya qui considère aue

« Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC ».

Selon Patrick Muyaya, le gouvernement américain est catégoriquement opposé à l’attitude belliqueuse du Rwanda et pour preuve « il a pris des sanctions contre James Kabarebe, qui est ministre d’État au Rwanda, considéré comme l’architecte de la guerre dans l’Est ».

Le ministre de la communication et médias a rassuré l’opinion que le gouvernement dont il porte la parole est « en discussion sur des sujets variés et divers avec le gouvernement américain ».

Les minerais sur lesquels a insisté le congressman américain constituent justement la cause de la guerre d’agression dans ses différentes formes.

« On vous a déjà démontré ici que la question pour laquelle on nous fait la guerre dans l’Est, c’est parce que nous voulons justement améliorer la gouvernance, nous voulons apporter la transparence. Nous n’avons jamais dit que tout était parfait. Regardez depuis combien de temps cette violence persiste dans cette partie du pays, ce n’est pas depuis l’arrivée aux responsabilités du Président Tshisekedi », a-t-il insisté.

Sur le même thème

Nord : les FARDC et Wazalendo lancent une offensive à Kakuku, près de Walikale

Dans la soirée du dimanche 30 mars, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo ont mené une attaque coordonnée contre...

Parole de ces Dames : Un plaidoyer pour l’émancipation des filles à travers le...

Dans le cadre de la clôture du mois consacré aux droits des droits des femmes, le collectif Parole de ces Dames a organisé un échange inspirant sur le rôle des mères dans la réussite des filles au sein de l’église Ministère École de Prière.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda après le désistement du médiateur...

Le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda mercredi 26 mars, près de 72 heures après le désistement du médiateur angolais...

Goma: 305 candidats autodidactes participent aux épreuves préliminaires de l’examen d’État

Malgré le contexte sécuritaire tendu dans la province du Nord-Kivu, 305 candidats autodidactes ont participé à l'épreuve préliminaire de l'examen d'État à Goma, marquant un événement crucial pour l'éducation dans cette région affectée par les conflits. Ces épreuves, initialement lancées le 7 mars dans d'autres provinces, ont été officiellement ouvertes ce mardi 25 mars 2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.