Le gouvernement congolais a réagi au propos de l’élu américain Ronny Jackson par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick Muyaya qui considère aue
« Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC ».
Selon Patrick Muyaya, le gouvernement américain est catégoriquement opposé à l’attitude belliqueuse du Rwanda et pour preuve « il a pris des sanctions contre James Kabarebe, qui est ministre d’État au Rwanda, considéré comme l’architecte de la guerre dans l’Est ».
Le ministre de la communication et médias a rassuré l’opinion que le gouvernement dont il porte la parole est « en discussion sur des sujets variés et divers avec le gouvernement américain ».
Les minerais sur lesquels a insisté le congressman américain constituent justement la cause de la guerre d’agression dans ses différentes formes.
« On vous a déjà démontré ici que la question pour laquelle on nous fait la guerre dans l’Est, c’est parce que nous voulons justement améliorer la gouvernance, nous voulons apporter la transparence. Nous n’avons jamais dit que tout était parfait. Regardez depuis combien de temps cette violence persiste dans cette partie du pays, ce n’est pas depuis l’arrivée aux responsabilités du Président Tshisekedi », a-t-il insisté.