Dans la rubrique :

Les États-Unis préconisent une révision du mandat de la MONUSCO pour s’adapter à la situation sur terrain

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole. Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de […]

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole.

Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de la résolution 2773 qui a ordonné la cessation des hostilités et l’inscription des parties prenantes au conflit dans les processus de Luanda et de Nairobi. « Le M23 commet des exactions à Goma « , a-t-elle dénoncé.

Constant l’incapacité de la MONUSCO à s’interposer dans ce conflit comme mission de maintien de paix, l’ambassadrice américaine à l’ONU préconise une nouvelle formule, un nouveau mandat devant permettre cette mission onusienne de plus être qu’une simple spectatrice du spectacle macabre.

« Si la Monusco ne peut pas exécuter son mandat et protéger les civils dans les zones contrôlées par le M23, nous, membres du conseil, devrions envisager toutes options possibles, y compris une révision du mandat de la mission qui ne reflète plus l’environnement opérationnel », a-t-elle insisté.

La représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita quant à elle, a informé le Conseil que l’AFC/M23 poursuit son expansion dans l’Est de la RDC. Après les conquêtes du Nord et Sud-Kivu, l’AFC/M23 soutenue par les forces rwandaises, menace de s’étendre dans les provinces de Tshopo et du Maniema.

Sur le même thème

Goma vit au rythme d’assassinats, tortures et déportations, sous l’emprise du M23/AFC 

Le conseil des ministres présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi s'est penché sur la situation sécuritaire dans les zones occupées par...

« le salaire d’un militaire est multiplié par deux », la mesure entre en vigueur ce...

De la parole à l’acte, le gouvernement Suminwa double le solde des militaires et policiers. Cette promesse etait tenue dans le cadre d’efforts de guerre lancé par le chef de l’Etat.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.

Les FARDC dénoncent la poursuite des attaques de l’AFC/M23 malgré la trêve annoncée

Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénonce le double jeu de l'armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC/M23 qui après avoir...

Le conseil d’administration de la GSMA élit Gopal Vittal comme nouveau président

• Il s'agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal. • Cette nomination souligne...