Dans la rubrique :

Les États-Unis préconisent une révision du mandat de la MONUSCO pour s’adapter à la situation sur terrain

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole. Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de […]

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole.

Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de la résolution 2773 qui a ordonné la cessation des hostilités et l’inscription des parties prenantes au conflit dans les processus de Luanda et de Nairobi. « Le M23 commet des exactions à Goma « , a-t-elle dénoncé.

Constant l’incapacité de la MONUSCO à s’interposer dans ce conflit comme mission de maintien de paix, l’ambassadrice américaine à l’ONU préconise une nouvelle formule, un nouveau mandat devant permettre cette mission onusienne de plus être qu’une simple spectatrice du spectacle macabre.

« Si la Monusco ne peut pas exécuter son mandat et protéger les civils dans les zones contrôlées par le M23, nous, membres du conseil, devrions envisager toutes options possibles, y compris une révision du mandat de la mission qui ne reflète plus l’environnement opérationnel », a-t-elle insisté.

La représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita quant à elle, a informé le Conseil que l’AFC/M23 poursuit son expansion dans l’Est de la RDC. Après les conquêtes du Nord et Sud-Kivu, l’AFC/M23 soutenue par les forces rwandaises, menace de s’étendre dans les provinces de Tshopo et du Maniema.

Sur le même thème

RDC: l’AFC M23 intensifie ses recrutements à Goma et Bukavu malgré des discussions directes...

Alors que les négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC se poursuivent, ce mouvement politico-militaire intensifie des activités de recrutement...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et...

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa,...

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Pourparlers de paix entre la RDC et l’AFC/M23 : vers une trêve sous médiation...

Dans un geste inédit de rapprochement, des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du...