Dans la rubrique :

Les États-Unis préconisent une révision du mandat de la MONUSCO pour s’adapter à la situation sur terrain

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole. Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de […]

La session du Conseil de sécurité sur l’évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est tenue ce 26 mars à New-York où différents représentants des différents pays membres ont pris parole.

Notamment, la représentante des États-Unis qui a dénoncé la poursuite de l’avancée du M23 sur terrain en violation de la résolution 2773 qui a ordonné la cessation des hostilités et l’inscription des parties prenantes au conflit dans les processus de Luanda et de Nairobi. « Le M23 commet des exactions à Goma « , a-t-elle dénoncé.

Constant l’incapacité de la MONUSCO à s’interposer dans ce conflit comme mission de maintien de paix, l’ambassadrice américaine à l’ONU préconise une nouvelle formule, un nouveau mandat devant permettre cette mission onusienne de plus être qu’une simple spectatrice du spectacle macabre.

« Si la Monusco ne peut pas exécuter son mandat et protéger les civils dans les zones contrôlées par le M23, nous, membres du conseil, devrions envisager toutes options possibles, y compris une révision du mandat de la mission qui ne reflète plus l’environnement opérationnel », a-t-elle insisté.

La représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita quant à elle, a informé le Conseil que l’AFC/M23 poursuit son expansion dans l’Est de la RDC. Après les conquêtes du Nord et Sud-Kivu, l’AFC/M23 soutenue par les forces rwandaises, menace de s’étendre dans les provinces de Tshopo et du Maniema.

Sur le même thème

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...