Dans la rubrique :

Goma vit au rythme d’assassinats, tortures et déportations, sous l’emprise du M23/AFC 

Le conseil des ministres présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi s’est penché sur la situation sécuritaire dans les zones occupées par les terroristes de l’AFC/M23. Le constat de l’exécutif national fait révèle que les populations des zones occupées par la coalition RDF-AFC/M23 vivent la barbarie la plus cruelle de la part de […]

Le conseil des ministres présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi s’est penché sur la situation sécuritaire dans les zones occupées par les terroristes de l’AFC/M23.

Le constat de l’exécutif national fait révèle que les populations des zones occupées par la coalition RDF-AFC/M23 vivent la barbarie la plus cruelle de la part de leurs bourreaux.

« 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire, plus de 112 cas de torture corporelle dans les zones sous occupation étrangère. À cela s’ajoutent des cas de disparition, de recrutement forcé des jeunes, parmi eux des enfants, des viols ainsi que la mise en place d’une administration parallèle », a dénoncé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu fait à la presse. 

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant hommes et femmes en train d’être chicottés, familles réclamant la disparition de leurs membres ou l’accaparement de leurs biens par les occupants se multiplient.

Le gouvernement congolais a rappelé qu’il travaille d’arrache-pied jour et nuit, pour que les habitants de Goma et de toutes ces zones occupées par le Rwanda et ses supplétifs retrouvent leur cours de vie d’antan.

Sur le même thème

RDC: l’AFC M23 intensifie ses recrutements à Goma et Bukavu malgré des discussions directes...

Alors que les négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC se poursuivent, ce mouvement politico-militaire intensifie des activités de recrutement...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et...

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa,...

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Pourparlers de paix entre la RDC et l’AFC/M23 : vers une trêve sous médiation...

Dans un geste inédit de rapprochement, des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du...