Dans la rubrique :

Le Rwanda intensifie l’installation de ses populations dans les zones occupées

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani, a dans un communiqué fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et à ce jour, elle est marquée par plusieurs assassinats et actes de violation des droits fondamentaux des autochtones dans ces zones. « 73 cas d’assassinats et […]

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani, a dans un communiqué fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et à ce jour, elle est marquée par plusieurs assassinats et actes de violation des droits fondamentaux des autochtones dans ces zones.

« 73 cas d’assassinats et exécutions sommaires, 112 cas de tortures corporelles et, plusieurs disparus ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés des jeunes parmi, parmi eux, les enfants dans la période allant du 17 au 27 Mars 2025 », a-t-il noté.

En outre, le Rwanda déterminé à amputer une partie de son territoire à la RDC, se distingue dans les actes « d’épuration ethnique avec l’installation de centaines des familles rwandaises dans les zones sous occupation précisément dans les chefferies des Bahunde et Bashali (…), en territoire de Masisi ; les chefferies de Bwisha et Bwito, en territoire de Rutshuru ; et dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo « , a spécifié Jacquemin Shabani.

À souligner également, la poursuite de la mise en place d’une administration parallèle comme en témoigne la CADECO créée récemment et le renforcement des militaires rwandais sur les axes Masisi et Walikale au Nord-Kivu et Bukavu, Nyagazi, les hauts plateaux de Fizi dans le Sud-Kivu.

Tous ces actes dénoncés par le patron de la territoriale « constituent une violation flagrante des instruments internationaux comme la charte des Nations-Unies, l’Acte constitutif de l’Union africaine et la Résolution 2773/2025 du Conseil de sécurité des Nations-Unies ».

Sur le même thème

RDC: l’AFC M23 intensifie ses recrutements à Goma et Bukavu malgré des discussions directes...

Alors que les négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC se poursuivent, ce mouvement politico-militaire intensifie des activités de recrutement...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et...

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa,...

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Pourparlers de paix entre la RDC et l’AFC/M23 : vers une trêve sous médiation...

Dans un geste inédit de rapprochement, des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du...