Dans la rubrique :

Mise en garde ferme contre le fils de Museveni : « s’il menace encore le gouverneur, il aura des réponses farouches »

C’est l’une des résolutions arrêtées au dernier Conseil de sécurité de la province de l’Ituri tenu samedi 29 Mars. Le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la RDC, le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru a laissé entendre à l’issue de la réunion que l’armée congolaise s’est indigné […]

C’est l’une des résolutions arrêtées au dernier Conseil de sécurité de la province de l’Ituri tenu samedi 29 Mars.

Le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la RDC, le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru a laissé entendre à l’issue de la réunion que l’armée congolaise s’est indigné « qu’un gouverneur nommé sur ordonnance présidentielle soit menacé de mort par le Chef d’État Major de l’armée ougandaise ».

 » Nous avions montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas contents, nous ne sommes pas d’accord, il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri, ça, ce n’est pas son devoir. S’il continue avec cela, nous aurons des réponses farouches « , a averti le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru.

Dans une série de tweets, le Chef de l’armée ougandaise et fils du Président Yoweri Kaguta Museveni a fait des menaces allant des offenses à l’égard du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Général Luboya, à la prise de la ville de Kisangani par son armée dans une semaine si le M23 ne le faisait pas.

Quelques temps après, sur le même compte, le fils du Président ougandais a dit apprécier la collaboration entre les FARDC et les UPDF dans la traque mutuelle contre les groupes armés locaux dans la province de l’Ituri, notamment la CODECO sur invitation de l’armée congolaise.

Sur le même thème

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...