Dans la rubrique :

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d’étendre l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l’infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales.  Ces accords de partage visent à améliorer l’efficacité des coûts du réseau, […]

Africa, 26 March 2025: Soucieux d’étendre l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l’infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales. 

Ces accords de partage visent à améliorer l’efficacité des coûts du réseau, à étendre la couverture et à fournir des services mobiles améliorés à des millions de clients, en particulier ceux des zones reculées et rurales qui ne bénéficient pas encore pleinement des avantages d’une vie connectée moderne.

Ralph Mupita, Président-directeur général du groupe MTN, a déclaré que les opérateurs du continent constataient une demande soutenue pour des services de données : “ MTN est animée par la volonté de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous continuons de constater une forte demande structurelle de services numériques et financiers sur nos marchés. Pour répondre à cette demande, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements. “

Sunil Taldar, DG d’Airtel Africa, a déclaré : “ Alors que nous sommes en concurrence féroce sur le marché grâce à la force de notre marque, de nos services et de nos offres, nous construisons une infrastructure commune, dans le cadre réglementaire autorisé, pour fournir une autoroute numérique plus robuste et plus étendue afin de favoriser l’inclusion numérique et financière tout en évitant la duplication d’infrastructures coûteuses pour générer des gains d’efficacité opérationnelle et des avantages pour nos clients .“

Cette initiative s’inscrit dans une tendance mondiale croissante au partage des réseaux. En collaborant, les opérateurs télécoms peuvent explorer des solutions innovantes et concurrentielles pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. Le partage des infrastructures offre le potentiel de fournir des services mobiles de niveau international, fiables à un nombre croissant de clients en Afrique.

Suite à la conclusion d’accords en Ouganda et au Nigéria, MTN et Airtel Africa explorent diverses opportunités sur d’autres marchés, notamment au Congo-Brazzaville, au Rwanda et en Zambie. Parmi les types d’accords envisagés figurent le partage de RAN et ceux visant à établir des accords commerciaux et techniques pour le partage d’infrastructures de fibre optique et, si nécessaire, la construction de réseaux de fibre optique.

Le groupe MTN et Airtel Africa s’engagent à collaborer avec d’autres opérateurs mobiles dans les pays où ils sont présents afin de bénéficier des avantages du partage de réseau. Tout au long de ce processus, les parties continueront de fonctionner comme des entités indépendantes et de se concurrencer librement sur les marchés partagés. Cet engagement n’interdit pas aux parties de collaborer avec d’autres opérateurs sur leurs marchés respectifs.

-FIN-

Renseignments

Airtel AfricaEmeka OparahVice-President Communications & CSREmeka.oparah@africa.airtel.com
Hudson SandlerCosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’aairtelafrica@hudsonsandler.com

A propos d’Airtel Africa

Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa fournit des services mobiles voix et données aux niveaux national et international, ainsi que des services de mobile money à plus de 156 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrirune expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de sesopérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à notre objectifd’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : www.airtel.africa ou suivez-nous sur LinkedIn.

A propos du groupe MTN

Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur numérique de premier plan, animé par une vision claire : offrir à ses clients un monde numérique nouveau et audacieux. Nous sommes convaincus que chacun mérite de bénéficier d’une vie connectée moderne. Le groupe MTN est coté à la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code « MTN ». Notre stratégie est Ambition 2025 : des solutions numériques de pointe pour le progrès de l’Afrique.

Suivez-nous sur :

www.twitter.com/MTNGroup

www.linkedin.com/company/mtn

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Bureau de Presse de MTN Group | MTNGroup.PressOffice@mtn.com   

Sur le même thème

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Kinshasa : l’Hôtel de ville se dote de 100 camions bennes pour renforcer l’assainissement...

Le gouvernement provincial de Kinshasa a présenté, mardi, cent (100) camions bennes destinés à l’évacuation des immondices, dans le cadre de son programme phare...

Le gouvernement mobilise une réponse coordonnée pour les sinistrés du site artisanal de Delvaux

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni ce mardi à la Primature l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sociaux concernés par la situation...

Kinshasa et New Delhi renforcent leur liens dans le domaine de la justice

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa A. Andali, a reçu ce mardi en audience Son Excellence Vajapayajula...