C’est ce qui ressort des ordonnances présidentielle lue sur les antennes de la Radiotélévision nationale par la porte-parole du Président de la République Tina Salama mardi premier avril.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a ordonné la commutation de la peine de mort des américains condamnés dans le cadre du coup d’État manqué au palais de marbre en celle de servitude pénale à perpétuité.
Parmi les concernés figure aussi Marcel Malanga Malu, fils du metteur en scène Christian Malanga mort au combat le 19 mai dans l’enceinte du palais de marbre à Kinshasa. Il y a également Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, tous initialement condamnés à mort.
Ces citoyens américains ont initié une action contre les autorités congolaises dans la nuit du 18 au 19 mai à Kinshasa en s’attaquant à la résidence du Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe où ils ont réussi à faire tomber quelques policiers commis à sa garde. Leurs visites aux domiciles de la première ministre Judith Saminwa et du ministre de l’intérieur Jean-Pierre Bemba se sont avérées dans succès à cause de l’absence de leurs cibles.
Dans une retransmission en directe, ces assaillants ont occupé le bureau du Président de la République au Palais de la nation pendant plus de 3 heures avant que n’interviennent la garde présidentielle qui a tué certains dont Christian Malanga et arrêté d’autres parmi lesquels ces 3 américains.