Dans la rubrique :

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise des combats

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Natalia Torrent, responsable des programmes de MSF au Nord-Kivu, a exprimé une vive inquiétude, affirmant que d’ici deux semaines, les équipes sur place pourraient être confrontées à des pénuries critiques de médicaments, compromettant l’assistance médicale urgente. Alors que les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23-AFC s’intensifient, les bases de MSF ont été touchées par des tirs croisés, endommageant leurs structures et véhicules. Des explosions ont même été signalées près de l’Hôpital Général de Walikale, où l’organisation soutient le Ministère de la Santé.

Depuis 15 ans, MSF fournit des services essentiels à l’Hôpital Général de Walikale, notamment en matière de maternité, pédiatrie, néonatologie et santé mentale. Cependant, les combats récents ont contraint l’organisation à suspendre temporairement ses activités, laissant les populations civiles et le personnel humanitaire vulnérables. Plus de 7 000 personnes, déplacées par les affrontements, se sont réfugiées dans l’hôpital, qui devient un dernier bastion pour des milliers de personnes en détresse.

Face à cette situation, MSF appelle à une stabilisation urgente de la région afin de reprendre ses opérations vitales. L’accès aux soins, déjà fragile, est gravement menacé, et l’organisation demande un soutien accru des autorités congolaises et de la communauté internationale pour éviter une catastrophe humanitaire majeure.

Sur le même thème

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...

Le ministre de l’urbanisme interdit toute construction dans un rayon de 50 mètres de...

Le ministre de l'urbanisme et habitat a signé un arrêté ministériel interdisant « l'acquisition, la construction et le lotissement de chaque côté du tracé...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.