Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a salué le rapport établi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme sur la situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, depuis leur occupation par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC/M23.
« Nous saluons la déclaration de la Haute-Commissaire adjointe Nada Al-Nashif et le travail de monitoring et d’enquête mené par la UN Human Rights DRC dans cette période critique où la RDC fait face à une guerre d’agression et d’occupation soutenue par le Rwanda », a écrit Denis Mukwege.
Ce rapport fait Mardi 01 avril en Suisse lors du Dialogue interactif renforcé sur la RDC, fait état de : « 602 victimes d’exécutions sommaires rien que dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, une augmentation de 270 % des violences sexuelles, 26 millions de Congolais en situation d’insécurité alimentaire et 7,8 millions de personnes déplacées, dont 3,8 millions dans les zones occupées. L’éducation n’est pas épargnée, privant 1,6 million d’enfants d’école », résume Denis Mukwege.
La voie de sortie de cette situation, c’est comme l’a indiqué la Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme : un leadership local, national et régional renforcé, ainsi qu’un engagement ferme de la communauté internationale pour faciliter une paix durable en République Démocratique du Congo.
Nous affirmons qu’après trois décennies de souffrances inouïes infligées au peuple congolais, il est plus que jamais temps de briser le silence et l’indifférence coupable afin d’agir concrètement pour mettre fin à cette crise qui fait honte à notre humanité commune, a-t-il conclut.