Après avoir reçu différentes formations politiques et cadres de l’Union sacrée, le conseiller spécial du Chef de l’État Désiré-Cashmir Kolongole Eberande a ouvert le chapitre opposition mercredi 2 avril 2025. Un proche de Moïse Katumbi, Moïse Monidela, a fait partie des opposants consulté.
» Le Président de la République a fait un appel pathétique, patriotique et politique parce que la maison commune brûle (…) Je voulais fixer les esprits que je ne fais pas la politique de procuration. Je fais la politique de conviction », a-t-il lancé.
À la question de savoir pourquoi répond-il à cet appel alors que les principales regroupements politiques de l’opposition ont boycotté ces consultations, préférant les négociations annoncées par le duo CENCO-ECC, Moïse Monidela a répondu que « personne n’a le monopole de l’opposition. »
Le hic du jour, c’est l’apparition de Maître Jeannot Lompempe au bureau du Conseil spécial de Félix Tshisekedi, arborant les insignes du Front commun pour le Congo, plateforme polique de Joseph Kabila ayant signifié à l’opinion publique qu’elle est non-concernée par ces assises.
« Ce qui nous motive davantage c’est la passion du Congo. Ce qui nous motive davantage c’est notre pays. Comme vous le savez bien nous sommes une plateforme politique de son excellence Joseph Kabila Kabange. Nous avons décidé avec les amis, cadres comme jeunes, à répondre de manière positive à l’appel de son excellence monsieur le Président de la République. Notre pays est en guerre. Toute formation politique est censée répondre à un tel appel. C’est pourquoi nous avons répondu en toute liberté de répondre à l’appel du Chef de l’État via son Conseiller spécial avec qui nous venons d’échanger », a laissé entendre ce membre du FCC dans un premier temps avant de lancer :
“Pour le front commun pour le Congo , la priorité c’est d’abord la récupération de nos territoires occupés par l’ennemi”
Il n’en est pas question a-t-on rétorqué du côté du FCC. Dans un communiqué, la famille politique de Joseph Kabila qualifie Jeannot Lompempe d’un « imposteur » qui depuis longtemps a été chassé du FCC et interdit d’utiliser son label à quelques fins que ce soient. Le FCC rappelle sa déclaration du 24 mars faisant état de sa non participation à ces assises.
D’autres opposants sont aussi attendus dans le bureau de Désiré-cashmir Kolongole Eberande, notamment, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.