Dans la rubrique :

Kinshasa : une pluie torrentielle laisse des dégâts

C’est La nuit du 5 au 6 avril 2025 a été cauchemardesque pour plusieurs familles kinoises dont certaines ont perdu biens et membres de famille, d’autres ont passé la nuit à la belle étoile, chassés de leurs habitations par les eaux de pluie. À la frontière de la Tshangu et du Mont Amba, la rivière […]

C’est La nuit du 5 au 6 avril 2025 a été cauchemardesque pour plusieurs familles kinoises dont certaines ont perdu biens et membres de famille, d’autres ont passé la nuit à la belle étoile, chassés de leurs habitations par les eaux de pluie.

À la frontière de la Tshangu et du Mont Amba, la rivière N’djili est sortie de son lit au niveau du pont portant son nom, sur le boulevard Lumumba. Plusieurs maisons des quartiers 1 et Debonhome ont été inondées avec des conséquences dont le bilan est encore en cours d’après le communiqué de la primature émis à ce sujet.

Cette sortie du lit de la rivière N’djili a en outre contraint de nombreux habitants à marcher les pieds trempés dans l’eau, jusqu’aux hanches par endroit, pour tenter de rejoindre leur domicile. Aucun véhicule ne pouvait traverser le pont à partir de 21 heures.

À l’ouest de la ville de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula, une autre pluie, celle de la nuit du 04 au 05 avril, a également dicté sa loi aux habitants, avec des scènes dignes d’un film de Titanic. Bilan provisoirement, cinq morts, plusieurs dégâts matériels, la route nationale numéro 1 presque coupée en deux. Une équipe a été dépêchée sur place pour une intervention rapide afin que cette route qui lie Kinshasa au Kongo central ne soit pas coupée en deux. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a rassuré que les opérations de sauvetage et d’identification des victimes sont en cours. Il a aussi dit regretter que la population kinoise ne suive pas les consignes d’urbanisation et continue à construire dans des zones interdites.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.