C’est La nuit du 5 au 6 avril 2025 a été cauchemardesque pour plusieurs familles kinoises dont certaines ont perdu biens et membres de famille, d’autres ont passé la nuit à la belle étoile, chassés de leurs habitations par les eaux de pluie.
À la frontière de la Tshangu et du Mont Amba, la rivière N’djili est sortie de son lit au niveau du pont portant son nom, sur le boulevard Lumumba. Plusieurs maisons des quartiers 1 et Debonhome ont été inondées avec des conséquences dont le bilan est encore en cours d’après le communiqué de la primature émis à ce sujet.
Cette sortie du lit de la rivière N’djili a en outre contraint de nombreux habitants à marcher les pieds trempés dans l’eau, jusqu’aux hanches par endroit, pour tenter de rejoindre leur domicile. Aucun véhicule ne pouvait traverser le pont à partir de 21 heures.
À l’ouest de la ville de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula, une autre pluie, celle de la nuit du 04 au 05 avril, a également dicté sa loi aux habitants, avec des scènes dignes d’un film de Titanic. Bilan provisoirement, cinq morts, plusieurs dégâts matériels, la route nationale numéro 1 presque coupée en deux. Une équipe a été dépêchée sur place pour une intervention rapide afin que cette route qui lie Kinshasa au Kongo central ne soit pas coupée en deux.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a rassuré que les opérations de sauvetage et d’identification des victimes sont en cours. Il a aussi dit regretter que la population kinoise ne suive pas les consignes d’urbanisation et continue à construire dans des zones interdites.