L’Union africaine a tenu une réunion virtuelle le samedi 5 avril 2025 axée sur la nomination d’un nouveau médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda.
Du choc des échanges a jailli le nom du président togolais Faure Gnassingbé, désigné comme nouveau médiateur, en remplacement du président angolais João Lourenço, aussi Président en fonctions de l’Union Africaine.
La décision devra toutefois être validée individuellement par chacun des chefs d’État membres de l’Union Africaine.
João Lourenço a informé le Bureau que les consultations préliminaires avec le Président Gnassingbé avaient donné lieu à une réponse positive, sous réserve de l’accord formel de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement.
Au cours de cette même réunion, le désormais ancien médiateur est revenu sur les avancées obtenues durant plus de deux ans qu’il a exercé cette charge lui confiée par la même Union africaine le 22 mai 2022 en Guinée équatoriale.
Si dans un sens positif un préaccord a été trouvé et le principe des négociations directes entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa qui ne voulait pas en entendre parlé, l’absence du Président rwandais Paul Kagame au sommet du 15 décembre 2024 et celle de la délégation du M23 à un début des négociations directes avec la délégation du gouvernement congolais prévu le 18 mars 2025 ont constitué le côté négatif de sa mission.
Le 24 mars dernier, le sommet conjoint SADC-EAC a débouché sur la désignation d’un panel de 5 facilitateurs pour faciliter notamment la nomination d’un médiateur successeur de João Lourenço.