Dans la rubrique :

Kinshasa sous les eaux : au moins 33 morts et des centaines de déplacés, l’État réagit en urgence

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril ont plongé la capitale congolaise dans une nouvelle tragédie. Le bilan humain est lourd : 33 personnes ont perdu la vie, des dizaines ont été blessées, et des centaines de familles sont désormais sans abri. Les communes de […]

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril ont plongé la capitale congolaise dans une nouvelle tragédie. Le bilan humain est lourd : 33 personnes ont perdu la vie, des dizaines ont été blessées, et des centaines de familles sont désormais sans abri.

Les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema, Barumbu, Limete, Matete et Masina figurent parmi les plus touchées. Des maisons ont été emportées par les eaux, des routes inondées, et plusieurs quartiers privés d’eau potable. Le pont N’djili, sur le boulevard Lumumba, a été submergé, paralysant la circulation vers l’est de la ville.

Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a rapidement activé une cellule de crise dirigée par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Des unités de la Police, de l’armée, de la Protection civile ainsi que des institutions stratégiques comme la DGM, la DGDA et la RVF ont été déployées pour porter secours aux sinistrés et sécuriser les zones à risque.

Des sites d’hébergement temporaires ont été ouverts pour accueillir les familles déplacées. À ce jour, plus de 285 familles sont déjà prises en charge dans les sites suivants :

Institut Lumumba : 115 familles

Kitomesa (N’djili) : 100 familles

Kimwenza : 70 familles

Stade Tata Raphaël : en préparation

Le gouvernement a également lancé un appel pressant à la communauté humanitaire et aux partenaires internationaux pour renforcer l’aide d’urgence. « Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide à nos compatriotes touchés par ce drame. La solidarité nationale est plus que jamais nécessaire », a déclaré le Vice-premier ministre.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.