Dans la rubrique :

RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi suspend le lobbying et mise sur la diplomatie d’État à État

Dans un geste fort aux implications diplomatiques majeures, la République Démocratique du Congo a annoncé, par la voix de la porte-parole du Chef de l’État Tina Salama, la suspension immédiate de tous les contrats et démarches de lobbying en cours avec des firmes américaines, notamment la société Earhart Turner LLC.

Cette décision, rendue publique par un communiqué officiel de la Présidence de la République, intervient dans un contexte de réaffirmation des liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Washington. Le président Félix-Antoine Tshisekedi salue d’ailleurs « les relations solides et durables » entre les deux nations, tout en exprimant la volonté de renforcer ces partenariats dans un cadre renouvelé, plus direct et stratégique.

Le document précise que cette mesure vise à privilégier les « échanges directs avec la nouvelle administration américaine », traduisant une volonté politique claire d’affranchissement vis-à-vis des intermédiaires privés souvent coûteux, et parfois sujets à controverse.

En suspendant les contrats de lobbying avec des firmes américaines, la RDC entend également rationaliser sa communication institutionnelle à l’international, tout en consolidant sa crédibilité et sa posture sur la scène géopolitique.

Ce repositionnement diplomatique pourrait annoncer une redéfinition plus large de la politique extérieure congolaise, mettant en avant une approche bilatérale directe et un dialogue d’État à État.

D’aucuns lisent dans ce geste une réponse aux préoccupations du Conseiller principal de Donald Trump Massad Boulos, qui de passage à Kinshasa, a confirmé des contacts entre les deux administrations quant à un probable partenariat stratégique minerais congolais contre sécurité américaine. En outre, il a signifié à l’opinion publique tant nationale qu’internationale, qu’ensemble avec Félix Tshisekedi, ils ont défini la voie à suivre pour l’aboutissement d’un tel partenariat. D’où, épousseter, désengorger cette voie.

Sur le même thème

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.

RDC : le Burundi ferme sa frontière d’avec suite à la chute de la...

La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.

Nord-Kivu : un nouveau journaliste assassiné, la liberté de la presse sous le feu...

Rachid Kazadi, journaliste de la Radio communautaire Mweso, a été abattu dans la nuit de vendredi à ce samedi 6 décembre à Katsiru dans le territoire de Rutshuru. Des hommes armés ont mis fin à sa vie, plongeant sa famille, ses collègues et toute la communauté médiatique du Nord-Kivu dans une douleur qui ne cesse de s’alourdir au fil des mois.