Dans la rubrique :

RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi suspend le lobbying et mise sur la diplomatie d’État à État

Dans un geste fort aux implications diplomatiques majeures, la République Démocratique du Congo a annoncé, par la voix de la porte-parole du Chef de l’État Tina Salama, la suspension immédiate de tous les contrats et démarches de lobbying en cours avec des firmes américaines, notamment la société Earhart Turner LLC.

Cette décision, rendue publique par un communiqué officiel de la Présidence de la République, intervient dans un contexte de réaffirmation des liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Washington. Le président Félix-Antoine Tshisekedi salue d’ailleurs « les relations solides et durables » entre les deux nations, tout en exprimant la volonté de renforcer ces partenariats dans un cadre renouvelé, plus direct et stratégique.

Le document précise que cette mesure vise à privilégier les « échanges directs avec la nouvelle administration américaine », traduisant une volonté politique claire d’affranchissement vis-à-vis des intermédiaires privés souvent coûteux, et parfois sujets à controverse.

En suspendant les contrats de lobbying avec des firmes américaines, la RDC entend également rationaliser sa communication institutionnelle à l’international, tout en consolidant sa crédibilité et sa posture sur la scène géopolitique.

Ce repositionnement diplomatique pourrait annoncer une redéfinition plus large de la politique extérieure congolaise, mettant en avant une approche bilatérale directe et un dialogue d’État à État.

D’aucuns lisent dans ce geste une réponse aux préoccupations du Conseiller principal de Donald Trump Massad Boulos, qui de passage à Kinshasa, a confirmé des contacts entre les deux administrations quant à un probable partenariat stratégique minerais congolais contre sécurité américaine. En outre, il a signifié à l’opinion publique tant nationale qu’internationale, qu’ensemble avec Félix Tshisekedi, ils ont défini la voie à suivre pour l’aboutissement d’un tel partenariat. D’où, épousseter, désengorger cette voie.

Sur le même thème

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Avortement sécurisé : le RJSSR appelle la RDC à harmoniser ses lois avec le...

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté...

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.