Dans la rubrique :

RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi suspend le lobbying et mise sur la diplomatie d’État à État

Dans un geste fort aux implications diplomatiques majeures, la République Démocratique du Congo a annoncé, par la voix de la porte-parole du Chef de l’État Tina Salama, la suspension immédiate de tous les contrats et démarches de lobbying en cours avec des firmes américaines, notamment la société Earhart Turner LLC.

Cette décision, rendue publique par un communiqué officiel de la Présidence de la République, intervient dans un contexte de réaffirmation des liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Washington. Le président Félix-Antoine Tshisekedi salue d’ailleurs « les relations solides et durables » entre les deux nations, tout en exprimant la volonté de renforcer ces partenariats dans un cadre renouvelé, plus direct et stratégique.

Le document précise que cette mesure vise à privilégier les « échanges directs avec la nouvelle administration américaine », traduisant une volonté politique claire d’affranchissement vis-à-vis des intermédiaires privés souvent coûteux, et parfois sujets à controverse.

En suspendant les contrats de lobbying avec des firmes américaines, la RDC entend également rationaliser sa communication institutionnelle à l’international, tout en consolidant sa crédibilité et sa posture sur la scène géopolitique.

Ce repositionnement diplomatique pourrait annoncer une redéfinition plus large de la politique extérieure congolaise, mettant en avant une approche bilatérale directe et un dialogue d’État à État.

D’aucuns lisent dans ce geste une réponse aux préoccupations du Conseiller principal de Donald Trump Massad Boulos, qui de passage à Kinshasa, a confirmé des contacts entre les deux administrations quant à un probable partenariat stratégique minerais congolais contre sécurité américaine. En outre, il a signifié à l’opinion publique tant nationale qu’internationale, qu’ensemble avec Félix Tshisekedi, ils ont défini la voie à suivre pour l’aboutissement d’un tel partenariat. D’où, épousseter, désengorger cette voie.

Sur le même thème

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.

Nord-Kivu : le Vice-Gouverneur Louis-Segond Karawa prend ses Fonctions à Beni

Le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, récemment nommé vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, est arrivé jeudi 11 avril 2025 à Beni afin d’assumer ses nouvelles fonctions. Son arrivée marque une étape clé dans la gestion des défis sécuritaires qui persistent dans cette région de l’est de la République Démocratique du Congo.

Dubaï: Judith Suminwa relance le rêve du port de Banana pour la RDC

En mission officielle à Dubaï, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a rencontré ce jeudi 10 avril 2025 les responsables de DP World, le troisième plus grand opérateur portuaire mondial, dans le cadre d’une réunion stratégique visant à débloquer la construction du port en eau profonde de Banana.

Le fils de Museveni annonce la suspension de son projet de « prise de Kisangani »

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et haut responsable de l’armée, a annoncé ce jeudi sur son compte X (anciennement...