Dans la rubrique :

Renforcement sécuritaire à l’Est : Guy Kabongo présente la nouvelle approche du gouvernement

En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre a présenté une nouvelle approche triptyque axée sur la sécurité, la diplomatie et le développement. Dans cette optique, un nouveau commandant à la tête de la 33e région militaire a été désigné, tout comme le retour du commandant du secteur opérationnel Sokola II Sud Kivu, afin d’améliorer la coordination des opérations sur le terrain.

Au rond-point Kanvinvira, Me Guy Kabombo a exprimé la solidarité du gouvernement aux victimes des exactions attribuées aux terroristes de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda. Il a salué la bravoure des combattants Wazalendo et rappelé les mesures mises en place par Kinshasa pour contrer cette menace extrémiste de manière durable.

La visite s’est poursuivie à l’état-major du secteur Sokola II, où le ministre a pris note des doléances des troupes. Il a enfin échangé à la mairie d’Uvira avec les forces vives locales, réaffirmant l’engagement du gouvernement à restaurer une paix durable dans la région.

Sur le même thème

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...

Les victimes de la guerre de six jours plaident pour la confirmation de Chancard...

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la...

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.