Le Général-major Yav Avul Ngola Robert, dans son discours d’adieu, a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs et salué les efforts collectifs déployés pour maintenir la sécurité et l’ordre dans la région. « Je pars avec la certitude que la 33ème région militaire est entre de bonnes mains », a-t-il affirmé, tout en souhaitant plein succès à son successeur.
De son côté, le Général Dunia Kashindi Fabien a pris la parole pour souligner son engagement à poursuivre les initiatives déjà en place tout en apportant des solutions aux défis sécuritaires actuels. « Je suis honoré de cette responsabilité et déterminé à travailler avec dévouement pour garantir la paix et la sécurité dans notre région », a-t-il déclaré.
Cette passation de pouvoir, exemplaire et importante dans sa forme intervient pendant que la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu est actuellement sous occupation des rebelles du M23. Toutes les institutions étatiques sont actuellement concentrés dans la ville d’Uvira, au sud de Bukavu.