Dans la rubrique :

Coup d’État manqué : Les trois Américains graciés vont purger le reste de la peine aux États-Unis

Les trois ressortissants américains condamnés dans le cadre du coup d’État manqué de mai 2024 en République démocratique du Congo ont été évacués ce mardi vers les États-Unis afin d’y purger leur peine, a annoncé Tina Salama, porte-parole du président de la République. « À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus […]

Les trois ressortissants américains condamnés dans le cadre du coup d’État manqué de mai 2024 en République démocratique du Congo ont été évacués ce mardi vers les États-Unis afin d’y purger leur peine, a annoncé Tina Salama, porte-parole du président de la République.

« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux États-Unis pour y purger leur peine », a-t-elle précisé sur le réseau social X.

Les trois hommes avaient été reconnus coupables d’implication dans la tentative de putsch menée par un groupe armé sous la direction présumée de Christian Malanga, un Congolais basé aux États-Unis. Leur condamnation avait suscité une attention particulière, tant au niveau national qu’international.

La grâce présidentielle, récemment accordée, n’annule pas la condamnation mais a permis une commutation de peine et une évacuation dans le cadre d’une coopération judiciaire entre Kinshasa et Washington.

Les détails concernant les conditions exactes de leur détention aux États-Unis n’ont pas encore été communiqués.

Sur le même thème

Le fils de Museveni annonce la suspension de son projet de « prise de Kisangani »

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et haut responsable de l’armée, a annoncé ce jeudi sur son compte X (anciennement...

Affaire Bukanga Lonzo : le procès de Matata Ponyo fixé au 14 avril 2025

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a programmé une audience publique pour le lundi 14 avril 2025 à 11 heures, selon...

Kalehe : les Wazalendo repoussent les M23 après trois jours de combats intenses

Après de violents affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ces victoires témoignent d’une opération militaire coordonnée et déterminée.

Inondations à Kinshasa : plus de 170 familles sinistrées à N’djili

Plus de 170 familles ont été touchées par les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur Kinshasa la capitale aux quartiers 8 et 9 de la commune de N’djili.

RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi suspend le lobbying et mise sur la diplomatie d’État à...

Dans un geste fort aux implications diplomatiques majeures, la République Démocratique du Congo a annoncé, par la voix de la porte-parole du Chef de l’État Tina Salama, la suspension immédiate de tous les contrats et démarches de lobbying en cours avec des firmes américaines, notamment la société Earhart Turner LLC.