Dans la rubrique :

Coup d’État manqué : Les trois Américains graciés vont purger le reste de la peine aux États-Unis

Les trois ressortissants américains condamnés dans le cadre du coup d’État manqué de mai 2024 en République démocratique du Congo ont été évacués ce mardi vers les États-Unis afin d’y purger leur peine, a annoncé Tina Salama, porte-parole du président de la République. « À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus […]

Les trois ressortissants américains condamnés dans le cadre du coup d’État manqué de mai 2024 en République démocratique du Congo ont été évacués ce mardi vers les États-Unis afin d’y purger leur peine, a annoncé Tina Salama, porte-parole du président de la République.

« À la suite de la grâce présidentielle accordée aux trois détenus américains ayant bénéficié de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, Marcel, Benjamin et Taylor ont été évacués aux États-Unis pour y purger leur peine », a-t-elle précisé sur le réseau social X.

Les trois hommes avaient été reconnus coupables d’implication dans la tentative de putsch menée par un groupe armé sous la direction présumée de Christian Malanga, un Congolais basé aux États-Unis. Leur condamnation avait suscité une attention particulière, tant au niveau national qu’international.

La grâce présidentielle, récemment accordée, n’annule pas la condamnation mais a permis une commutation de peine et une évacuation dans le cadre d’une coopération judiciaire entre Kinshasa et Washington.

Les détails concernant les conditions exactes de leur détention aux États-Unis n’ont pas encore été communiqués.

Sur le même thème

Football : le Nigéria saisit la FIFA et conteste la victoire de la RD...

La tension monte dans le football africain. La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement saisi la FIFA et réclame une victoire sur tapis vert face à la République démocratique du Congo (RDC), à la suite de leur récente confrontation.

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.