Dans la rubrique :

Joseph Kabila annonce son retour par l’Est, le camp Katumbi applaudit « un geste fort »

L’ancien président Joseph Kabila a secoué la scène politique congolaise en annonçant son retour en République démocratique du Congo, non pas par Kinshasa, mais par Goma, dans l’Est du pays, une région actuellement sous contrôle partiel du M23. Se sentir en sécurité dans une zone occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23, est […]

L’ancien président Joseph Kabila a secoué la scène politique congolaise en annonçant son retour en République démocratique du Congo, non pas par Kinshasa, mais par Goma, dans l’Est du pays, une région actuellement sous contrôle partiel du M23. Se sentir en sécurité dans une zone occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23, est un choix diversement interprété à ce jour.

Du côté du pouvoir, si la présidence ou le gouvernement n’ont pas encore officiellement réagi à l’annonce, c’est l’ébullition dans les états-majors : le dernier voile est levé et aucun doute n’est plus permis. Le Président Félix Tshisekedi avait raison de pointer son prédécesseur du doigt comme parrain dans l’ombre de l’AFC qui s’est allié au M23 de Paul Kagame.

Le geste, n’a cependant pas la même perception à l’opposition. Le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a salué ce retour comme une initiative nationale forte. Selon lui, « la résolution de la crise congolaise ne saurait reposer uniquement sur des interventions extérieures » et le retour de Kabila rappelle que l’avenir du pays se joue d’abord à l’intérieur de ses frontières.

Kamitatu saisit la balle au bond pour dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales orchestrées par le régime Tshisekedi : refus de passeports, harcèlement politique, justice à double vitesse. Il y voit une tentative d’exclure arbitrairement des figures majeures de la scène politique nationale, à commencer par Katumbi lui-même.

Pour le camp Katumbi, la présence de Joseph Kabila dans l’Est ne représente pas un retour nostalgique au pouvoir, mais un signal d’alarme : l’unité nationale est en péril et les règles du jeu démocratique sont à revoir. Une recomposition politique semble amorcée, loin des centres traditionnels du pouvoir.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.