Le ministre congolais du Tourisme, Didier M’pambia, a affirmé que le tourisme pouvait jouer un rôle central dans la promotion de la paix, de la compréhension mutuelle et du développement inclusif en République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration a été faite jeudi, lors de la clôture du 2ᵉ sommet de l’ONU-Tourisme qui s’est tenu à Livingstone, en Zambie, selon un communiqué du ministère du Tourisme.
« Je réaffirme que le tourisme peut être considéré comme un moteur de paix, de compréhension mutuelle et de croissance inclusive en République démocratique du Congo », a déclaré M. M’pambia, cité dans le document.
Le ministre a également mis en avant le rôle que la RDC entend jouer sur la scène continentale, en affirmant le « leadership touristique » du pays en Afrique.
Le sommet de Livingstone, placé sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme), a réuni plusieurs représentants gouvernementaux, experts et acteurs du secteur autour des enjeux liés à la durabilité, à l’investissement et à la coopération régionale dans le domaine du tourisme.