Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, est attendu à Luanda ce mardi pour une visite de travail dans le cadre de sa mission de médiateur désigné par l’Union Africaine pour le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Désigné récemment par l’organisation continentale, Faure Gnassingbé a pour mandat de relancer le processus de paix entre les différentes parties impliquées dans la crise sécuritaire qui affecte plusieurs provinces congolaises frontalières du Rwanda et de l’Ouganda.
Durant son séjour à Luanda, le chef de l’État togolais s’entretiendra avec le Président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union Africaine. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coordination des efforts diplomatiques menés par l’Union.
Cette mission intervient à un moment où les précédentes tentatives de médiation n’ont pas permis de réunir les parties prenantes autour d’un accord durable. L’Union Africaine entend donner une nouvelle impulsion au processus de dialogue par cette initiative.