Dans la rubrique :

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie routière via le Rwanda

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Cette décision a été arrêtée depuis le 11 avril dernier lors d’une réunion réunissant les chefs des trois forces de défense ayant fourni du personnel et du matériel à la mission SAMIDRC. Étaient présents le général Rudzani Maphwanya (Armée sud-africaine), le général Jacob Mkunda (Forces de défense du peuple tanzanien – TPDF) et le général Paul Phiri (Forces de défense du Malawi). À leurs côtés, le professeur Kula Theletsane , directeur de l’organe de la SADC chargé des affaires politiques, de la défense et de la sécurité, a participé aux discussions à Dar es Salaam, au siège de la TPDF.

Bien que la date exacte du retrait reste à préciser, cette opération marque un tournant stratégique dans la gestion du conflit en RDC. Le passage des troupes par le territoire rwandais soulève des interrogations quant aux garanties sécuritaires de leur convoyage et à l’impact de cette décision sur la situation diplomatique entre Kinshasa et Kigali.

La mission SAMIDRC avait été déployée dans l’Est congolais pour soutenir les efforts de stabilisation et lutter contre les groupes armés actifs dans la région. Son départ laisse désormais la place à de nouvelles dynamiques sécuritaires dans un contexte de tensions persistantes.

Sur le même thème

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...

Les victimes de la guerre de six jours plaident pour la confirmation de Chancard...

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la...

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.