Dans la rubrique :

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l’ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence familiale située à la 18e rue Limete, et une autre est annoncée ce jeudi au parc privé de Kingakati, officiellement appelé « Parc de la Vallée de la Nsele ». L’information a été […]

Le climat politique se tend autour de la famille de l’ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence familiale située à la 18e rue Limete, et une autre est annoncée ce jeudi au parc privé de Kingakati, officiellement appelé « Parc de la Vallée de la Nsele ».

L’information a été rendue publique par Adam Shemisi, conseiller en communication de l’ancienne première dame Marie Olive Lembe Kabila. Selon lui, les services de sécurité ont informé le gérant du parc d’une opération imminente :

« Les services de sécurité ont informé le Gérant du Parc de Kingakati d’une perquisition qui doit débuter dans quelques heures ce jeudi », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

La réaction de Marie Olive Lembe Kabila ne s’est pas fait attendre. Elle condamne ce qu’elle qualifie de harcèlement orchestré par le pouvoir :

« C’est une persécution que nous subissons des services de sécurité et de ce régime. Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l’image de nos activités. »

La perquisition de Limete, qui s’est déroulée mercredi en fin d’après-midi, a mobilisé plusieurs agents des services de sécurité. Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités judiciaires ou sécuritaires à ce sujet.

Ces événements interviennent dans un contexte politique de plus en plus tendu, alors que l’ancien chef de l’État Joseph Kabila a annoncé son retour en RDC par « la partie orientale », la ville de Goma donc occupée par le M23 selon le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi. Le domaine de Kingakati, symbole de discrétion et de mythe de Joseph Kabila durant ses années à la tête du pays, peut-être est déjà en train d’être passé au peigne fin par les services de sécurité congolais.

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...

Les victimes de la guerre de six jours plaident pour la confirmation de Chancard...

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la...