Dans la rubrique :

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l’ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence familiale située à la 18e rue Limete, et une autre est annoncée ce jeudi au parc privé de Kingakati, officiellement appelé « Parc de la Vallée de la Nsele ». L’information a été […]

Le climat politique se tend autour de la famille de l’ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence familiale située à la 18e rue Limete, et une autre est annoncée ce jeudi au parc privé de Kingakati, officiellement appelé « Parc de la Vallée de la Nsele ».

L’information a été rendue publique par Adam Shemisi, conseiller en communication de l’ancienne première dame Marie Olive Lembe Kabila. Selon lui, les services de sécurité ont informé le gérant du parc d’une opération imminente :

« Les services de sécurité ont informé le Gérant du Parc de Kingakati d’une perquisition qui doit débuter dans quelques heures ce jeudi », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

La réaction de Marie Olive Lembe Kabila ne s’est pas fait attendre. Elle condamne ce qu’elle qualifie de harcèlement orchestré par le pouvoir :

« C’est une persécution que nous subissons des services de sécurité et de ce régime. Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l’image de nos activités. »

La perquisition de Limete, qui s’est déroulée mercredi en fin d’après-midi, a mobilisé plusieurs agents des services de sécurité. Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités judiciaires ou sécuritaires à ce sujet.

Ces événements interviennent dans un contexte politique de plus en plus tendu, alors que l’ancien chef de l’État Joseph Kabila a annoncé son retour en RDC par « la partie orientale », la ville de Goma donc occupée par le M23 selon le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi. Le domaine de Kingakati, symbole de discrétion et de mythe de Joseph Kabila durant ses années à la tête du pays, peut-être est déjà en train d’être passé au peigne fin par les services de sécurité congolais.

Sur le même thème

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

Prince Lukeka analyse l’aveu du Rwanda devant le Congrès américain comme un tournant juridique...

Dans une tribune juridique remarquée, Maître Prince Lukeka, juriste internationaliste, analyse la portée de la déclaration déposée le 22 janvier 2026 par l’Ambassadrice du Rwanda aux États-Unis devant la sous-commission pour l’Afrique du Congrès américain. Pour l’expert, ce document marque un tournant majeur dans le dossier du conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

l’AFRICOM et les FARDC balisent le chemin d’une coopération militaire

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), département du Pentagone chargé des opérations militaires sur le continent africain, a effectué cette semaine une visite...

FARDC alertent sur une stratégie de chaos après le retrait de l’AFC/M23 à l’Est...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rendu public, ce 23 janvier 2026, un communiqué dans lequel elles mettent en garde l’opinion nationale et internationale contre ce qu’elles qualifient de manœuvres déstabilisatrices attribuées à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de la coalition AFC/M23. Selon l’état-major général, ces stratagèmes visent à semer l’insécurité et le chaos dans les zones abandonnées par les groupes armés, notamment à Goma et à Bukavu, chefs-lieux respectifs des provinces du Nord et du Sud-Kivu, à l’image des événements survenus récemment à Uvira.

Sud-Kivu : de retour à Uvira, le gouverneur Purusi promet le rétablissement total de...

De retour dans la ville d'Uvira ce vendredi 23 janvier 2026 à la suite du retrait forcé des éléments de l’AFC/M23, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a tenu un message de fermeté et d’espoir à l’endroit de la population. L’autorité provinciale a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire provincial, après des mois de tensions et d’insécurité.