Par un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a annoncé la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti dirigé moralement par l’ancien président de la République Joseph Kabila.
La décision est motivée par ce que le ministère qualifie d’ »attitude ambiguë » de Joseph Kabila face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et les groupes armés alliés, notamment le M23/AFC. Le ministère reproche à l’ancien chef de l’État de n’avoir pas condamné publiquement cette situation et évoque son retour récent au pays par la ville de Goma, considérée comme étant sous contrôle ennemi.
En vertu des articles 29, 30 et 31b de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 relative à l’organisation et au fonctionnement des partis politiques, le ministère informe que les activités du PPRD sont suspendues sur l’ensemble du territoire national. Il indique également son intention de saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour examiner les faits.
Le communiqué évoque une possible violation de l’article 6 de la loi sur les partis politiques ainsi que de l’article 5 de la loi relative au statut des anciens présidents de la République, qui fixe les conditions et avantages liés à cette fonction.
Le ministère conclut en rappelant aux partis politiques leur devoir de contribuer à l’unité nationale, à la souveraineté de l’État congolais et à l’intégrité du territoire.