Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Il lui est reproché une implication directe dans l’agression menée contre la RDC par le Rwanda, à travers le mouvement rebelle AFC/M23, qualifié dans le document de « mouvement terroriste ».
Selon le communiqué n°098 signé par le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, une injonction a été donnée à l’Auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’au Procureur Général près la Cour de cassation pour engager des poursuites contre l’ancien chef de l’État.
En parallèle, Constant Mutamba a également exigé de procéder la saisie de l’ensemble des biens de M. Kabila, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers.
Le Ministre précise en outre que des mesures de restriction de mouvement ont été prises à l’encontre de tous les collaborateurs de l’ancien président qui seraient impliqués dans cette affaire, qualifiée de haute trahison envers la Nation.
De son côté, le parti de Joseph Kabila, le PPRD, nie depuis la présence de son autorité morale à Goma. Son secrétaire général adjoint Ferdinand Kambere invité le gouvernement à brandir le moindre indice prouvant que le sénateur à vie a foulé le sol de Goma.