Dans la rubrique :

Matata Ponyo boycotte l’audience de la Cour Constitutionnelle : le LGD dénonce une procédure illégale

Dans un communiqué officiel publié ce 22 avril, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé que son président national, Matata Ponyo Mapon, ne se présentera pas devant la Cour Constitutionnelle lors de l’audience prévue ce mercredi 23 avril. La formation politique justifie cette décision par le caractère « irrégulier, illégal et […]

Dans un communiqué officiel publié ce 22 avril, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé que son président national, Matata Ponyo Mapon, ne se présentera pas devant la Cour Constitutionnelle lors de l’audience prévue ce mercredi 23 avril. La formation politique justifie cette décision par le caractère « irrégulier, illégal et inconstitutionnel » de la procédure intentée contre l’ancien Premier ministre dans le dossier très controversé du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Le communiqué, signé par le Secrétaire général Franklin Tshimmala Manyiku, évoque deux motifs principaux à cette absence : l’absence de garanties pour un procès équitable et la violation manifeste du droit à la défense, pourtant garanti par la Constitution congolaise. Selon le LGD, les conditions ne sont pas réunies pour assurer une justice impartiale, et toute comparution dans ces circonstances reviendrait à cautionner un processus vicié.

Le parti appelle ses membres et alliés à rester « vigilants et mobilisés » face à ce qu’il qualifie d’« arbitraire judiciaire ». Pour le LGD, le dossier Bukanga Lonzo dépasse le simple cadre juridique et s’inscrit dans une stratégie de persécution politique visant à écarter Matata Ponyo de l’espace public et à discréditer son action. Cette posture de résistance traduit une volonté de contester non seulement la procédure, mais aussi l’autorité même de la Cour à juger l’affaire dans ces conditions.

Le LGD réagit ainsi à la confirmation de l’audience prochaine par la Cour constitutionnelle, jugeant la demande de la levée des immunités exigée par la chambre basse du parlement de post-procédure judiciaire.

Sur le même thème

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Processus de Doha : les experts de l’ONU décrivent une paix entravée par la...

Dans son rapport de mi-parcours consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations unies...