Dans la rubrique :

Crise dans l’Est de la RDC : l’Union Européenne plaide pour une coordination des efforts régionaux et internationaux

Washington et Doha brillent certes, mais l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme sur le risque d’obscurcire les dynamiques régionales. Elle plaide pour une complémentarité entre les efforts internationaux et les initiatives portées par les organisations africaines. De passage à Kinshasa dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira également à Kigali, l’Ambassadeur Johan Borgstam, […]

Washington et Doha brillent certes, mais l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme sur le risque d’obscurcire les dynamiques régionales. Elle plaide pour une complémentarité entre les efforts internationaux et les initiatives portées par les organisations africaines.

De passage à Kinshasa dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira également à Kigali, l’Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, a réitéré le soutien de l’UE aux efforts de médiation en cours. Il a salué les démarches du Qatar ainsi que la récente déclaration de principes signée à Washington entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis.

Pour autant, le diplomate européen a insisté sur l’importance de ne pas dissocier ces initiatives internationales des processus régionaux déjà engagés par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la SADC. Il a encouragé une coordination entre tous les cadres de dialogue afin de renforcer l’approche africaine des solutions aux conflits du continent.

Dans un contexte marqué par la résurgence des combats entre les forces armées congolaises, les groupes d’autodéfense Wazalendo et la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, l’ambassadeur Borgstam a également appelé à une désescalade immédiate. « J’ai souligné l’urgence d’un cessez-le-feu et la nécessité d’un dialogue sincère et inclusif pour des solutions politiques au conflit », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs rappelé les obligations humanitaires des belligérants, en exhortant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme, notamment en garantissant l’accès des populations civiles à l’aide humanitaire. À ce titre, la réouverture de l’aéroport international de Goma figure parmi les priorités de l’Union Européenne. « Sa réouverture facilitera grandement l’approvisionnement de l’assistance humanitaire », a-t-il souligné.

En clôturant son intervention, le Représentant spécial de l’UE a martelé la position de son institution : « Il n’y a pas et il n’existe pas de solution militaire par rapport à la situation de l’Est de la RDC ». Un message clair en faveur d’une sortie de crise fondée sur le dialogue, la coordination des efforts et le respect des principes humanitaires.

Sur le même thème

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.