Dans la rubrique :

Tensions entre l’Union Sacrée et le FCC autour des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila

L’Union Sacrée de la Nation a réagi officiellement au communiqué du Front Commun pour le Congo, daté du 3 mai, dans lequel ce dernier s’est opposé aux poursuites judiciaires envisagées contre l’ancien président Joseph Kabila. Dans sa déclaration signée par son porte-parole, le professeur André Mbata, l’USN remet en question la légitimité constitutionnelle des arguments […]

L’Union Sacrée de la Nation a réagi officiellement au communiqué du Front Commun pour le Congo, daté du 3 mai, dans lequel ce dernier s’est opposé aux poursuites judiciaires envisagées contre l’ancien président Joseph Kabila. Dans sa déclaration signée par son porte-parole, le professeur André Mbata, l’USN remet en question la légitimité constitutionnelle des arguments avancés par le FCC, tout en dénonçant ce qu’elle considère comme une tentative de manipulation juridique visant à bloquer la justice.

L’USN affirme que le FCC ne dispose pas d’un siège officiel connu et émet des doutes sur le lieu de signature du communiqué, laissant entendre qu’il aurait pu être rédigé en territoire étranger ou dans des zones tenues par la rébellion M23/AFC, soutenue par le Rwanda. Par ailleurs, elle rejette le titre de « président honoraire » attribué à Joseph Kabila, arguant qu’il ne figure pas dans la Constitution congolaise, laquelle ne reconnaît que le statut de sénateur à vie pour les anciens chefs de l’État élus.

Sur le plan juridique, l’USN estime que l’exigence d’une autorisation du Congrès pour engager des poursuites contre un ancien président n’a pas de fondement constitutionnel. Elle rappelle que les pouvoirs du Congrès sont strictement limités par la Constitution et que seule la Cour constitutionnelle est compétente pour juger de la validité d’une telle démarche. En cas de nécessité, le Sénat pourrait, selon l’USN, autoriser directement les poursuites contre un sénateur à vie.

Plus sévèrement, l’USN accuse le FCC de se livrer à une instrumentalisation politique de l’article 64 de la Constitution, qu’il interpréterait à tort comme un appel à renverser le régime en place. Elle y voit un aveu implicite de complicité dans des actes de haute trahison, notamment en lien avec des mouvements armés actifs à l’Est du pays. L’USN condamne également ce qu’elle qualifie de dérive idéologique du FCC, qu’elle accuse d’avoir gouverné par la répression et la mauvaise gestion pendant deux décennies.

Enfin, l’USN se dit prête à dialoguer avec le FCC pour lui permettre de sortir de sa « crise interne » et de se réconcilier avec la nation. Elle appelle la plateforme politique à renouveler son leadership, estimant que seule une direction véritablement nationaliste pourrait lui permettre de retrouver sa place dans le débat démocratique congolais.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.