Dans la rubrique :

Le Président Tshisekedi reçoit un message de médiation du Togo pour la paix à l’Est de la RDC

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’Est troublé de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey. L’émissaire togolais était […]

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’Est troublé de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey.

L’émissaire togolais était porteur d’un message officiel du Président Faure Essozimna Gnassingbé, désigné par l’Union africaine comme médiateur dans la crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais, en proie aux violences armées et aux tensions régionales.

« Je suis venu à Kinshasa au nom du Président Faure Gnassingbé pour rendre compte des démarches qu’il a déjà entreprises dans le cadre de sa mission de médiation pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC », a déclaré Robert Dussey à l’issue de son entretien avec le chef de l’État congolais.

Depuis sa désignation comme médiateur, le président togolais s’est pleinement investi dans sa mission, multipliant les rencontres diplomatiques à travers le continent et au-delà. Il a notamment pris part à la récente réunion multinationale tenue à Doha, au Qatar, qui a réuni le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, le ministre qatari des Affaires étrangères, le médiateur de l’Union africaine Faure Gnassingbé, ainsi que des représentants de la France, de la RDC, du Rwanda et du M23, dans le but de coordonner les différents processus de paix en cours autour de la guerre dans l’Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi, engagé dans une recherche active de solutions durables à la crise à l’Est du pays, a salué cette initiative et réaffirmé sa volonté de coopérer pleinement avec les efforts de médiation en cours sous l’égide de l’Union africaine.

Sur le même thème

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au...

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.

Uvira : les Wazalendo rejettent l’ordonnance présidentielle nommant le Général Olivier Gasita

La ville d’Uvira, siège du gouvernement provincial du Sud-Kivu, vit depuis deux jours au rythme de vives tensions. Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur l’axe routier menant vers la frontière avec Bujumbura, paralysant la circulation.

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité...

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.