Dans la rubrique :

Le Président Tshisekedi reçoit un message de médiation du Togo pour la paix à l’Est de la RDC

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’Est troublé de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey. L’émissaire togolais était […]

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’Est troublé de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey.

L’émissaire togolais était porteur d’un message officiel du Président Faure Essozimna Gnassingbé, désigné par l’Union africaine comme médiateur dans la crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais, en proie aux violences armées et aux tensions régionales.

« Je suis venu à Kinshasa au nom du Président Faure Gnassingbé pour rendre compte des démarches qu’il a déjà entreprises dans le cadre de sa mission de médiation pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC », a déclaré Robert Dussey à l’issue de son entretien avec le chef de l’État congolais.

Depuis sa désignation comme médiateur, le président togolais s’est pleinement investi dans sa mission, multipliant les rencontres diplomatiques à travers le continent et au-delà. Il a notamment pris part à la récente réunion multinationale tenue à Doha, au Qatar, qui a réuni le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, le ministre qatari des Affaires étrangères, le médiateur de l’Union africaine Faure Gnassingbé, ainsi que des représentants de la France, de la RDC, du Rwanda et du M23, dans le but de coordonner les différents processus de paix en cours autour de la guerre dans l’Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi, engagé dans une recherche active de solutions durables à la crise à l’Est du pays, a salué cette initiative et réaffirmé sa volonté de coopérer pleinement avec les efforts de médiation en cours sous l’égide de l’Union africaine.

Sur le même thème

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

Le Parlement prolonge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Réuni en sessions plénières simultanées mercredi au Palais du Peuple, le Parlement congolais a approuvé , à l’unanimité, la prorogation de l’état de siège...

Kinshasa : 10 ans de prison requis contre l’Adjudant Ebabi Sara pour avoir pris...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a pris en délibéré, ce mardi 28 octobre 2025, le dossier opposant le ministère public à l’Adjudant Ebabi Sarah, poursuivie pour violation de consignes militaires à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Goma : découverte d’un corps sans vie au Lac Vert et d’un enfant abandonné...

Ce mardi 28 octobre dans la matinée, un corps sans vie d’un jeune garçon a été retrouvé flottant sur les eaux du Lac Vert, tandis qu’un enfant abandonné a été découvert la veille dans le quartier Kahembe.

Ekenge appelle à une coopération internationale pour le désarmement des FDLR

Interrogé par Deutsche Welle, le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a souligné la nécessité d’une action concertée pour résoudre la question des FDLR...