Dans la rubrique :

L’Assemblée nationale veut renforcer les lois sur la sécurité alimentaire 

Les Députés Nationaux réunis en plénière le mercredi 7 Mai ont déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC). Tout en précisant l’importance d’avoir une telle loi dont la RDC est dépourvue depuis son accession à l’indépendance, elle a été portée devant […]

Les Députés Nationaux réunis en plénière le mercredi 7 Mai ont déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC).

Tout en précisant l’importance d’avoir une telle loi dont la RDC est dépourvue depuis son accession à l’indépendance, elle a été portée devant la représentation nationale par les députés, Thaddée Katembo et Alexandre Kambale Muhasa. Cette proposition de loi est une urgence et une nécessité, car l’accès à une alimentation adéquate est un droit reconnu tant dans la déclaration universelle des droits de l’Homme ainsi que dans la convention internationale des droits de l’Enfant.  Face aux indicateurs de la sécurité alimentaire en RDC, lesquels sont au rouge, ce texte relève d’une importance capitale et tombe à point nommé.

A noter que, la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire compte 11 titres, plusieurs chapitres et 51 articles. Elle montre les objectifs que le Pays doit suivre pour la sécurité alimentaire et indique le cadre institutionnel de l’organisation de la sécurité alimentaire depuis le sommet de l’état jusqu’aux entités territoriales déconcentrées et décentralisées. Elle fixe par ailleurs, le financement de la sécurité alimentaire et met un accent sur le secteur minier qui, très souvent, abonne l’agriculture, ce qui occasionne la malnutrition.

Après débat et délibération, l’Assemblée plénière a voté pour sa recevabilité. 

Sur le même thème

RDC : l’adjudante Sarah Ebabi échappe à la prison; un verdict de clémence après...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi. Poursuivie pour « atteinte à la discipline militaire » après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos la montrant en tenue avec son fiancé, la jeune militaire a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois.

Affaire Sarah Ebabi: elle plaide non coupable “Je ne peux pas trahir l’uniforme que...

Le verdict du procès très médiatisé de l’adjudant Sarah Ebabi Bongoma sera rendu ce mercredi 29 octobre 2025 à 14 heures par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. La sous-officière est poursuivie pour violation des consignes militaires, après la circulation sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant en uniforme aux côtés de son futur époux, dans le cadre des préparatifs de leur mariage.

Stockholm : “Journaliste en Danger” primé pour son combat en faveur de la liberté...

L’organisation Journaliste en Danger (JED) a été honorée ce 28 octobre 2025 à Stockholm, en Suède, en recevant le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporter Sans Frontières Suède (RSF Suède).

Semaine nationale du climat : la RDC s’affirme comme “pays solution” et appelle à...

La République Démocratique du Congo a lancé, ce lundi 27 octobre à Kinshasa, la 1ère édition de la Semaine nationale du climat, un rendez-vous majeur pour réaffirmer son rôle central dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

Le Diocèse de Goma en deuil : décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite...

Le Diocèse de Goma est en deuil. Son Évêque Émérite, Monseigneur Faustin Ngabu, s’est éteint ce dimanche 26 octobre 2025 à 10h30, à l’Hôpital Charité Maternelle de Goma, après une longue maladie, a annoncé la chancellerie du diocèse dans un communiqué officiel signé par l’Abbé Christian Kisonia, chancelier du diocèse.