Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’artiste d’origine rwandaise a tenu à adresser un message fort de solidarité aux populations affectées par les conflits qui ravagent cette région.
« En tant que Rwandais, j’aimerais apporter mon soutien le plus sincère, mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Corneille a également dénoncé les manipulations politiques qui alimentent les tensions régionales. « Il y a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas, et je vous implore, vous demande de rester patients face à ce pouvoir-là », a-t-il ajouté, appelant à la résilience et à l’unité.
L’artiste a rappelé son lien personnel avec Goma, ville qui l’a accueilli lorsqu’il a fui le génocide rwandais. « La ville de Goma m’est très chère, parce qu’elle est la première qui m’a accueilli quand je quittais le Rwanda », a-t-il confié avec émotion.
Dans son discours, Corneille a insisté sur le rôle des artistes dans la promotion de la paix et de l’amour. « En tant qu’artiste, on a un autre talent, celui de l’amour. Aussi longtemps, aussi loin que je me souvienne, les Congolais sont mes frères et sœurs », a-t-il affirmé, réaffirmant son attachement à la RDC et à son peuple.
Par cette prise de parole, Corneille rejoint la liste des artistes engagés, utilisant leur voix pour sensibiliser et appeler à la solidarité internationale face à la crise humanitaire qui frappe l’Est du Congo.

