Dans la rubrique :

Le FRIVAO franchit la barre des 14 mille victimes indemnisées

En huit mois à peine, le Fonds spécial d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda, FRIVAO, a multiplié par 140 le nombre de bénéficiaires. De 101 personnes indemnisées jusqu’en août 2024 par l’ancienne direction, ce chiffre est passé à 14 mil 309 en mai 2025, selon un communiqué officiel publié ce mardi par la […]

En huit mois à peine, le Fonds spécial d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda, FRIVAO, a multiplié par 140 le nombre de bénéficiaires. De 101 personnes indemnisées jusqu’en août 2024 par l’ancienne direction, ce chiffre est passé à 14 mil 309 en mai 2025, selon un communiqué officiel publié ce mardi par la nouvelle équipe.

Pour expliquer ce bond dans la gestion de ce dossier longtemps enlisé, l’équipe actuelle dit mettre en avant une approche plus rigoureuse et inclusive, en droite ligne avec les exigences de l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice en faveur de la RDC.

Le FRIVAO relance parallèlement les commissions de certification pour examiner les cas non traités ou contestés, et amorce l’installation de nouvelles antennes dans 3 autres provinces concernées : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, en complément de celle de la Tshopo déjà opérationnelle.

Kisangani, ville meurtrie par les conflits, bénéficie d’une attention particulière. Des projets d’indemnisation collective y sont prévus, dont la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, un chantier emblématique que viendra lancer le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba Tungunga.

En toile de fond, le FRIVAO affirme sa volonté de faire de cette mission plus qu’un simple exercice administratif : une véritable réparation de la mémoire, du tissu social et de la dignité des populations affectées.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

Suspension de la médiatisation du PPRD : l’UNPC exprime ses réserves face à la...

L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, a réagi, ce jeudi, à la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication...

Un quart de siècle après la guerre des six jours, les victimes de Kisangani...

Vingt-cinq ans après les violents affrontements entre les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani, les victimes demeurent sans réponse ni reconnaissance officielle. Dans un...

RDC : le CSAC censure la couverture des activités de Joseph Kabila à Goma

Dans une décision qui suscite déjà une vive controverse, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a décrété l’interdiction formelle de toute couverture médiatique des activités de l’ancien président Joseph Kabila à Goma. Cette mesure s’étend non seulement aux médias locaux, mais également aux médias internationaux opérant en République démocratique du Congo.

Haut-Uélé : Lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’État 2025, plus de 70 000...

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État 2025 ont débuté ce lundi dans la province éducationnelle Haut-Uélé 1, dans le nord-est de la République démocratique...