Dans la rubrique :

RDC: 30 millions d’euros alloués à la réforme de la Police nationale congolaise

La République Démocratique du Congo vient de recevoir un appui financier de 30 millions d’euros pour accompagner la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Ce soutien, accordé par l’Assemblée parlementaire Afrique de l'Union Européenne, a été annoncé par le ministère de l’Intérieur sur son compte X ce jeudi 29 mai 2025.

Lors d’une rencontre officielle, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a accueilli une délégation de l’Assemblée parlementaire Afrique–Union Européenne, conduite par sa présidente, Mme Hilde Vautmans. Cette mission avait pour objectif de transmettre un message de paix en faveur de la RDC et de formaliser l’engagement financier pour la réforme de la PNC.

Ce financement est perçu comme une étape cruciale pour renforcer la sécurité nationale et améliorer la performance des forces de police. Les autorités congolaises espèrent que cette initiative contribuera à moderniser les infrastructures, à former de nouveaux agents et à instaurer un climat de confiance entre la population et les forces de l’ordre.

Alors que la RDC fait face à d’importants défis sécuritaires, cette réforme vise à renforcer les capacités de la police, à améliorer la formation des agents et à promouvoir une approche plus respectueuse des droits humains.

Sur le même thème

À Genève, Judith Suminwa porte la vision d’un nouveau modèle stratégique pour les minerais...

En mission à Genève depuis la nuit de mercredi, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, poursuit une série...

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...