Dans la rubrique :

Le gouvernement exonère les frais de participation aux examens en Ituri pour 2025

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a annoncé, dans une instruction de service signée par le Secrétaire général a.i., Mathieu Mukenge Bakina, l’exonération des frais de participation aux épreuves certificatives pour les élèves de la province de l’Ituri. Cette mesure concerne à la fois l’Examen d’État (pour les classes terminales des humanités) et […]

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a annoncé, dans une instruction de service signée par le Secrétaire général a.i., Mathieu Mukenge Bakina, l’exonération des frais de participation aux épreuves certificatives pour les élèves de la province de l’Ituri.

Cette mesure concerne à la fois l’Examen d’État (pour les classes terminales des humanités) et le TENASOSP (pour les élèves en fin de cycle de l’éducation de base), édition 2025. Elle intervient dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et socioéconomique aiguë dans la région. Selon le ministère, la guerre en cours a considérablement affaibli le tissu socioéconomique local, rendant les familles incapables d’assumer les frais liés à la participation aux examens nationaux.

« Aucun sou ne sera exigé » aux candidats concernés, précise l’instruction adressée aux directeurs provinciaux et inspecteurs principaux d’Ituri 1 et 2. Le document souligne également le caractère inclusif de la mesure, interdisant toute forme de conditionnalité ou de discrimination à l’encontre des élèves.

Par ailleurs, les parents ayant déjà payé les frais pour leurs enfants seront remboursés, dès que les fonds nécessaires seront mis à disposition par les services techniques du Gouvernement.

Le ministère insiste sur le caractère « patriotique » de cette décision, qui doit être appliquée rigoureusement, sans faille.

Cette exonération s’inscrit dans une série de mesures prises par les autorités nationales pour soutenir les provinces affectées par les conflits armés et garantir l’accès équitable à l’éducation.

Sur le même thème

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

Piredd Kwilu : clôture opérationnelle du projet après six ans de mise en oeuvre

Une délégation japonaise, menée par l'ambassadeur du Japon en RDC, S.E.M Hidetoshi Ogawa, a récemment séjourné à Bandundu Ville pour les activités de clôture...

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

« La Journée mondiale de la contraception est un moment d’évaluer l’impact des engagements...

Entretien avec Eliane Kibubi, responsable de la Fondation Pakadjuma Résilience

Journée mondiale de la contraception : la RDC face au défi d’élargir l’accès aux...

À l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, plusieurs acteurs de la santé et du développement ont tiré la sonnette d’alarme sur les...