Dans la rubrique :

Le parti de Muzito salue la position de Fayulu et appelle à l’unité nationale

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi, le parti Nouvel Élan, dirigé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a salué la récente prise de position de Martin Fayulu, qu’il considère comme un tournant dans le paysage politique congolais face aux menaces pesant sur l’unité nationale. Nouvel Élan salue « la position de l’un de […]

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi, le parti Nouvel Élan, dirigé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, a salué la récente prise de position de Martin Fayulu, qu’il considère comme un tournant dans le paysage politique congolais face aux menaces pesant sur l’unité nationale.

Nouvel Élan salue « la position de l’un de nos compatriotes Martin Fayulu qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes », soulignant l’importance de ce ralliement à une dynamique qui vise, selon le parti, à « surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère » et faire échec aux tentatives présumées de balkanisation.

Pour Nouvel Élan, cette évolution dans le discours de Fayulu constitue un geste salutaire qui répond à l’appel à l’unité lancé depuis plusieurs mois par le Chef de l’État. Le parti affirme, pour sa part, avoir déjà répondu à ces consultations « en vue de sauver notre mère Patrie de l’implosion ».

Dans un contexte de forte instabilité à l’est de la République démocratique du Congo, le parti appelle le Président Félix Tshisekedi à « rouvrir ses portes » au dialogue et à accueillir toutes les forces politiques prêtes à contribuer à la défense de l’intégrité du territoire national.

Le Secrétaire général du parti, Blanchard Mongoyaba Lingbema, a réitéré dans cette déclaration l’engagement de Nouvel Élan à poursuivre sa contribution « modeste mais résolue » à la sauvegarde de la souveraineté du pays, en appelant à la mobilisation collective contre les projets de déstabilisation.

Ce soutien affiché à Martin Fayulu marque un rapprochement inédit entre deux figures de l’opposition politique congolaise, dans un contexte où les enjeux sécuritaires semblent désormais primer sur les rivalités partisanes.

Sur le même thème

World Governments Summit : Félix Tshisekedi porte la voix de la RDC à Dubaï

À l’occasion de son déplacement officiel aux Émirats arabes unis, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à Dubaï où il...

Dialogue national : Ensemble pour la République appelle à un processus inclusif pour restaurer...

Face à la persistance des crises multiformes en République démocratique du Congo, Ensemble pour la République estime que le pays ne pourra sortir de...

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : sur TV5 Monde, Matata Ponyo charge le pouvoir de Tshisekedi et dénonce...

Invité du journal télévisé de TV5 Monde ce mercredi 28 janvier 2026, l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon,...

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.