Dans la rubrique :

Bintou Keita à Goma : une visite sous haute tension dans une ville sous contrôle rebelle

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 à Goma, une ville sous forte tension, sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Son hélicoptère a atterri directement dans l’enceinte de la mission onusienne, évitant l’aéroport du fait qu’il n’est pas encore opérationnel, 5 mois après la chute de la ville […]

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 à Goma, une ville sous forte tension, sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Son hélicoptère a atterri directement dans l’enceinte de la mission onusienne, évitant l’aéroport du fait qu’il n’est pas encore opérationnel, 5 mois après la chute de la ville aux mains du M23.

Cette visite intervient dans un climat de méfiance envers la MONUSCO, accusée par une partie de la population d’inefficacité face à l’insécurité persistante. Keita entend rappeler le mandat des Nations unies : protéger les civils et soutenir la stabilité institutionnelle.

Des sources indiquent la possibilité de contacts avec des représentants du M23-AFC, ce qui alimente une controverse nationale : dialogue voilé ou stratégie diplomatique ? Dans tous les cas, l’initiative soulève des interrogations sur la posture réelle de l’ONU face à la rébellion.

Alors que le retrait progressif de la MONUSCO est en cours, cette visite à Goma marque une étape symbolique : celle d’un engagement qui touche à sa fin, dans un contexte où l’État congolais peine toujours à restaurer son autorité sur une partie de son propre territoire.

Sur le même thème

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au...

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.

Uvira : les Wazalendo rejettent l’ordonnance présidentielle nommant le Général Olivier Gasita

La ville d’Uvira, siège du gouvernement provincial du Sud-Kivu, vit depuis deux jours au rythme de vives tensions. Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur l’axe routier menant vers la frontière avec Bujumbura, paralysant la circulation.

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité...

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.