Dans la rubrique :

Bintou Keita à Goma : une visite sous haute tension dans une ville sous contrôle rebelle

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 à Goma, une ville sous forte tension, sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Son hélicoptère a atterri directement dans l’enceinte de la mission onusienne, évitant l’aéroport du fait qu’il n’est pas encore opérationnel, 5 mois après la chute de la ville […]

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 à Goma, une ville sous forte tension, sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Son hélicoptère a atterri directement dans l’enceinte de la mission onusienne, évitant l’aéroport du fait qu’il n’est pas encore opérationnel, 5 mois après la chute de la ville aux mains du M23.

Cette visite intervient dans un climat de méfiance envers la MONUSCO, accusée par une partie de la population d’inefficacité face à l’insécurité persistante. Keita entend rappeler le mandat des Nations unies : protéger les civils et soutenir la stabilité institutionnelle.

Des sources indiquent la possibilité de contacts avec des représentants du M23-AFC, ce qui alimente une controverse nationale : dialogue voilé ou stratégie diplomatique ? Dans tous les cas, l’initiative soulève des interrogations sur la posture réelle de l’ONU face à la rébellion.

Alors que le retrait progressif de la MONUSCO est en cours, cette visite à Goma marque une étape symbolique : celle d’un engagement qui touche à sa fin, dans un contexte où l’État congolais peine toujours à restaurer son autorité sur une partie de son propre territoire.

Sur le même thème

RDC : un avion non identifié abattu par les FARDC à Minembwe, l’AFC/M23 crie...

Un incident aérien majeur s’est produit ce lundi dans le ciel de Minembwe, en province du Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir abattu un aéronef sans immatriculation ayant franchi illégalement la frontière nationale.

RDC: l’adorateur Frank Mulaja recherché par la justice pour ses rapprochements avec l’AFC M23

C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du gospel congolais. L’artiste emblématique Frank Mulaja serait activement recherché par les autorités judiciaires de la République démocratique du Congo. D’après plusieurs sources concordantes, sa résidence située dans la commune de Limete aurait été perquisitionnée cette semaine par les forces de l’ordre.

Sud-Kivu : les FARDC dénoncent un nouveau massacre de 17 civiles à Walungu par...

Dans un communiqué publié ce 23 juin 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé l’exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23. Le massacre a eu lieu le dimanche 22 juin vers 18h30 dans le village de Munzinzi, en chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

RDC: Tshisekedi ouvre la voie à un pacte social avec la CENCO-ECC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi, à la Cité de l’Union Africaine, une importante délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à l’issue de trois mois de consultations nationales et internationales menées par ces deux grandes confessions religieuses du pays.

RDC-Ouganda : arrivé à Kinshasa, le fils de Museveni signe un pacte militaire pour...

À peine arrivé à Kinshasa ce vendredi 20 juin 2025, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major des forces armées ougandaises (UPDF), a signé un mémorandum d’entente révisé et actualisé avec son homologue congolais, le général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des FARDC. Ce document formalise la poursuite des opérations militaires conjointes contre les groupes armés opérant dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.