Dans la rubrique :

Mutamba récuse, Mvonde lui demande de rester serein

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été informé de la clôture de la phase d’instruction préjuridictionnelle le concernant dans l’affaire relative au détournement présumé de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo. L’information a été transmise […]

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été informé de la clôture de la phase d’instruction préjuridictionnelle le concernant dans l’affaire relative au détournement présumé de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo.

L’information a été transmise par une correspondance officielle émanant du cabinet du procureur général près la Cour de cassation. Dans cette lettre, signée par Simon Nyandu, avocat général honoraire et directeur de cabinet du procureur général, il est précisé que la procédure d’instruction est désormais achevée « en ce qui concerne » le garde des Sceaux.

« Il m’a été demandé de porter à votre connaissance que l’instruction préjuridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour détournement de deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne », indique la correspondance, tout en invitant le ministre à garder sa « sérénité pour la suite de la procédure ».

En effet, dans une autre correspondance, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba disait récuser le procureur général près la cour de cassation et tous les magistrats sous son autorité pour partialité et règlement de compte dans cette affaire.

Le dossier porte sur l’utilisation des fonds alloués à un projet de construction carcérale à Kisangani. Il reproché au jeune ministre d’avoir détourné 39 millions de dollars destinés à la réparation des préjudices subis par les victimes de la guerre de 6 jours, ayant opposé les armées rwandaises et ougandaises dans la ville de Kisangani.

Après la phase d’instruction prejuridictionnelle, Firmin Mvonde attend désormais le feu vert de l’Assemblée nationale pour engager des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba. Sa sollicitation en ce sens est depuis sur la table de Vital Kamerhe.

Entre dénonciation de complot politique, règlement de compte d’un côté ; et volonté affichée de faire la lumière dans une affaire sentant le détournement, le dossier suscite un intérêt populaire, dans un contexte de lutte contre la corruption et de renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques.

Sur le même thème

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...

L’AFC/M23 ébranlée par des rivalités internes malgré ses avancées militaires

Si l’AFC/M23 peut se targuer d’un succès tactique, son solidité politique reste en question. Les luttes d’influence entre Kigali et Kampala, conjuguées aux ambitions personnelles des rivaux internes, menacent de démonter l’édifice rebelle par l’intérieur.