Dans la rubrique :

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les cours d’appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde Mambu a tiré la sonnette d’alarme sur la présence de plusieurs détenus en liberté alors qu’ils devraient se trouver en détention. Selon ce document, des informations préoccupantes font état de la […]

Dans une correspondance adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les cours d’appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde Mambu a tiré la sonnette d’alarme sur la présence de plusieurs détenus en liberté alors qu’ils devraient se trouver en détention.

Selon ce document, des informations préoccupantes font état de la circulation de personnes condamnées ou en détention préventive, issues notamment du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Les individus en question sont poursuivis pour des infractions graves, parmi lesquelles des meurtres, des actes de torture, des atteintes à la sécurité de l’État, ou encore des vols à mains armées.

Face à cette situation, le Procureur général a ordonné aux chefs des juridictions concernées d’intensifier les recherches pour retrouver ces évadés. Il leur a enjoint de les remettre en détention, les qualifiant de hors-la-loi ayant quitté les établissements pénitentiaires en dehors de tout cadre légal.

Enfin, les procureurs sont invités à transmettre, dans les plus brefs délais, un rapport circonstancié des cas traités. Ce document devra permettre à la haute hiérarchie judiciaire d’avoir une vision d’ensemble de la situation et d’identifier les responsabilités, en vue d’éventuelles sanctions ou poursuites.

Cette note du parquet général intervient alors que les conditions de sécurité dans les établissements pénitentiaires congolais font régulièrement l’objet de critiques.

Sur le même thème

Nord-Kivu : après un mois de silence, les réseaux Airtel et Orange renaissent à...

Après près d’un mois de coupure, les réseaux de télécommunication Airtel et Orange sont de nouveau opérationnels dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. La reprise des services est intervenue dans la nuit du lundi 16 février 2026, aux alentours de 23 heures, apportant un soulagement palpable aux milliers d’abonnés jusque-là privés de communication.

Nord-kivu : l’inquiétude de la jeunesse suite à une probable fermeture des sociétés de...

L’inquiétude grandit au sein de la jeunesse dans la province du Nord-Kivu après l’annonce d’une probable fermeture des sociétés de gardiennage opérant dans les zones sous contrôle de la coalition AFC-M23. Dans une déclaration rendue publique le 14 février 2026, des structures représentant les jeunes de Goma, Karisimbi et Rutshuru dénoncent une décision aux conséquences socio-économiques qu’elles jugent « dramatiques » pour des milliers de familles.

Goma : les sociétés de gardiennage sommées à disparaitre, des centaines d’emplois en voie...

Un climat d’angoisse s’est installé dans le secteur de la sécurité privée à Goma. Toutes les sociétés de gardiennage opérant dans la ville auraient reçu l’ordre de cesser immédiatement leurs activités, selon plusieurs sources concordantes. Une décision soudaine qui plonge des centaines de travailleurs dans l’incertitude et crée un véritable choc au sein de la population.

Jean-Pierre Bemba inspecte les aéroports de Lubumbashi et Kananga à l’approche de l’audit de...

Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a effectué ce mercredi 11 février 2026 une visite de travail à l’aéroport international de Lubumbashi/Luano,...

Après une année de fermeture, l’aéroport de Goma accueille un vol historique

La ville de Goma a vécu, ce jeudi 12 février à 11 heures, un moment hautement symbolique avec l’atterrissage d’un avion transportant la délégation de Mme Vivian Van de Perre, Représentante spéciale intérimaire du Secrétaire général des Nations unies et cheffe par intérim de la MONUSCO.